Retour à Udemy

Définir et élaborer des objectifs d’apprentissage

Créé par l’équipe chargée des sciences de l’éducation et de la conception d’Udemy

Ce guide a été rédigé par l’équipe chargée des sciences de l’éducation d’Udemy afin de définir des objectifs d’apprentissage et de mettre en lumière les meilleures pratiques au moment de les intégrer au développement de contenu.

 

En quoi consistent les objectifs d’apprentissage ?

Les objectifs d’apprentissage répondent à la question : que serait capable d’accomplir un participant à la fin de l’activité ou de l’expérience d’apprentissage ? Remarque : si vous élaborez des objectifs d’apprentissage pour une évaluation, la question devient : quelle capacité du participant vais-je mesurer dans cette évaluation ?

 

Les objectifs d’apprentissage définissent le but des expériences et des activités d’apprentissage. Ils sont centrés sur le participant, et non sur le domaine, c’est-à-dire qu’ils précisent les actions que le participant sera capable de réaliser, et pas seulement les domaines avec lesquels il sera familier. Cette spécificité est importante, car si l’action que le participant est censé apprendre n’est pas définie, il n’y a aucun moyen de savoir ce que le participant a réellement appris à faire. L’essentiel est que les objectifs d’apprentissage facilitent la conception d’expériences d’apprentissage démontrables et mesurables.

 

Pourquoi fixer des objectifs d’apprentissage ?

Les objectifs d’apprentissage sont utilisés dans la conception pédagogique pour que l’expérience d’apprentissage permette d’atteindre des résultats définis à un niveau particulier. Lors de la planification d’une expérience d’apprentissage, les objectifs d’apprentissage servent à s’assurer que le contenu inclut les bonnes expériences d’apprentissage et/ou les bonnes évaluations comme preuve de l’atteinte de ces objectifs.

 

Souvent, lorsque nous passons de la planification à la création du contenu, les objectifs d’apprentissage changent. Par conséquent, les activités pédagogiques et les évaluations doivent également changer.

 

Plus ces éléments sont alignés au cours d’une expérience d’apprentissage, plus ils seront susceptibles de cibler les bons contenus et plus d’éventuelles évaluations prouveront qu’ils ont été appris.

 

Écrire vos objectifs d’apprentissage

 

La forme la plus basique d’un objectif d’apprentissage comporte deux parties : 1) un verbe d’action qui décrit une action et/ou une capacité souhaitée par le participant et 2) une description du contexte spécifique dans lequel l’action est réalisée. L’objectif d’apprentissage devrait correspondre à l’affirmation suivante : un participant ayant terminé cette activité d’apprentissage devrait être capable de : [verbe d’action] [dans des conditions définies]. Dans le cadre d’une évaluation : un participant ayant répondu correctement à cette question a fourni la preuve qu’il a atteint l’objectif d’apprentissage.

 

  1. La tâche principale consiste à choisir le verbe d’action. Le choix de ce verbe dépend du niveau et de la profondeur de la compréhension. Vous pouvez vous appuyer sur la taxonomie de Bloom, qui suggère les verbes à utiliser. Toutefois, vous pouvez vous inspirer de la tâche elle-même pour sélectionner le verbe (voir les exemples ci-dessous).

 

  1. Ensuite, vous associerez ce verbe d’action au contexte dans lequel le participant devrait être capable de l’exécuter.
    1. Remarque : un objectif d’apprentissage bien défini comporte un contexte d’action divisé en deux parties : les conditions (la situation dans laquelle le participant effectuera la tâche décrite) et le degré (le niveau désiré ou le degré de performance acceptable). En ce qui nous concerne, nous nous concentrerons davantage sur les conditions.

 

Exemples d’objectifs d’apprentissage de haute qualité :

  • Identifier correctement les triangles en choisissant des triangles parmi une sélection d’autres formes en 2D. (niveau : compréhension)
  • Rédiger des spécifications multi-conteneurs en utilisant YAML pour Docker Compose. (niveau : application)
  • Résumer des ensembles de données à l’aide de regroupements et d’agrégations dans des tableaux croisés dynamiques. (niveau : analyse)

 

Conseils pour la rédaction et l’amélioration des objectifs d’apprentissage (source)

 

  • Les énoncés doivent être courts et se concentrer sur un seul résultat. Cela nous permet de déterminer si un objectif a été atteint ou non sans avoir à faire la distinction entre une réalisation partielle ou un succès.
  • Pour garantir que les objectifs d’apprentissage sont efficaces et mesurables, évitez les verbes vagues ou impossibles à évaluer objectivement. Utilisez des verbes actifs qui décrivent ce que le participant sera capable de faire une fois l’apprentissage effectué. Par exemple, évitez les mots tels que comprendre, apprendre et connaître.
  • Les objectifs d’apprentissage doivent être axés sur le participant et cibler son résultat attendu. Pour maintenir l’accent sur le participant, commencez les objectifs d’apprentissage par la phrase « Le participant sera capable de… », même si vous supprimez cette phrase dans la version finale.

 

La rédaction d’objectifs d’apprentissage de qualité

 

  1. Considérez la vraie activité qu’un participant devra réaliser en tant que professionnel du domaine en question. Comment les gens utilisent-ils ce que vous enseignez ? Dans quel but ? Sélectionnez un verbe d’action approprié qui reflète cette action.
  • Considérez la complexité de l’action demandée au participant en examinant les six niveaux d’apprentissage de la taxonomie de Bloom (se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer) pour choisir le verbe.
  • Exemple : votre nouveau cours Udemy porte sur la gestion. La section spécifique que vous planifiez comportera une activité où les participants s’entraîneront à donner un feedback. Voici par où vous commenceriez
    Ex : donner un feedback en utilisant le modèle SBI (appliquer le niveau de la taxonomie de Bloom).

 

  1. Ajoutez des critères pour indiquer comment et quand le résultat pourra être démontré, afin de fournir plus de contexte au participant.

Ex : donner un feedback à un employé à l’aide du modèle SBI lors d’une revue de performances.

 

  1. Définissez le degré qui serait acceptable si le participant atteignait correctement l’objectif (facultatif).

Ex : donner un feedback à un employé à l’aide du modèle SBI lors d’une revue de performances couvrant tous les domaines d’évaluation de votre entreprise.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours

Defining and Authoring Learning Objectives

Authored by Udemy’s Learning Science and Design Team

This guide has been put together by Udemy’s Learning Science team to define learning objectives and highlight best practices when authoring them as part of content development purposes.

 

What Are Learning Objectives?

Learning objectives answer the question: what should a learner be able to do if they complete this learning activity or experience. Note: If you are authoring a learning objective for any type of assessment, this shifts do what am I measuring their ability to do in this assessment.

 

Learning objectives provide a degree of specificity about the purpose of learning experiences and activities. They are learner-centric as opposed to domain-centric; ie they specify what actions the learner will be able to do, not just what domains the learner will be familiar with. This specificity is important because if the action the learner is expected to learn is undefined, there is no way to know what the learner actually learned to do. The key is that learning objectives facilitate the design of learning experiences that are demonstrable and measurable.

 

Why Use Learning Objectives?

Learning objectives are used in instructional design to ensure the learning experience is designed to accomplish defined outcomes at a particular depth. When planning a learning experience, learning objectives are tools that allows you to be certain that your content includes the right learning experiences and/or the right assessments as evidence for reaching them.

 

Often as we go from planning to creating content, the learning objectives shift. When these learning objectives change, so should the instructional activities and assessments. 

 

The more aligned these components are through a learning experience, the more likely a piece of learning content focuses on the right things, and, if included, the assessments serve as evidence that they were learned.

 

Writing Learning Objectives

 

The basic form of a learning objective has two parts: 1) an action verb that describes a desired learner action and/or ability performed and 2) a description of the specific context for the performance. The learning objective should relate to the following prompt: a learner who completes this learning activity should be able to: [action verb] [in defined condition(s)]. For the purpose on an assessment: a learner who answers this question correctly has provided evidence that they can do the learning objective.

 

  1. The main work will be deciding the action verb. The choice of this verb should depend on the level and depth of understanding. A common framework to utilize for verb suggestions would be Bloom’s Taxonomy. However, you can lean into the task itself to select the verb (See examples below). 

 

  1. Next, you’ll relate that action verb to context in which a learner should be able to perform it.
    1. Note: A really well defined learning objective will have a performance context that is split into the condition (the condition under which the student will perform the described behavior) and the degree (the degree indicates the desired level or degree of acceptable performance). For our purposes, we will focus more on the condition.

 

Examples of high quality learning objectives:

  • Identify triangles correctly by choosing triangles out of a selection of other 2D shapes. (level: Understand)
  • Write multi-container specifications using YAML for Docker Compose. (level: Apply)
  • Summarize data sets with groupings and aggregation in PivotTables. (level: Analyze)

 

Tips for Writing and Improving Learning Objectives (source)

 

  • Keep statements short and focused on a single outcome. This allows us to determine whether or not an objective has been met without having to distinguish between partial completion or success.
  • To ensure that learning objectives are effective and measurable, avoid using verbs that are vague or cannot be objectively assessed. Use active verbs that describe what a student will be able to do once learning has occurred. So, for example, avoid words like understand, learn, and know.
  • Learning objectives should be student-focused and target the expected student outcome. To assist in maintaining a student-centered emphasis, start learning objectives with the phrase “The learner/student will be able to. . .” even if you take the phrase out in the final version.

 

A Process to Write Quality Learning Objectives 

 

  1. Consider the authentic activity a learner in the field would need to perform as a practitioner. How do people use what you’re teaching about? For what purpose? Select an appropriate action verb that reflects this authentic action.
    • Consider the complexity of the action the student is being asked to do by looking at the six levels of learning in Bloom’s Taxonomy (remember, understand, apply, analyze, evaluate, create) to help guide you in selecting the verb
    • Example: Your new Udemy course is about Management and the specific section you are planning will have an activity where learners will practice providing feedback. Here’s where you’d start
      Ex: Give feedback using the SBI framework (apply level of Bloom’s Taxonomy).

 

2. Add additional criteria to indicate how or when the outcome will be demonstrable to add context for the student.

Ex: Give feedback using the SBI framework to an employee during a performance review.

 

3. (Optional) Define the degree that would be acceptable if a learner properly meetings the objective

Ex: Give feedback using the SBI framework to an employee during a performance review covering all areas of evaluation for your company.

 

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course