Retour à Udemy

Apprendre à créer le buzz avec Juan Gabriel Gomila Salas

 

Pour rencontrer le succès, les formateurs Udemy ne doivent pas se contenter de proposer des sessions de qualité. Ils doivent promouvoir leurs cours sur les réseaux sociaux. Comme nous l’explique Juan Gabriel Gomila Salas, formateur Udemy, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Juan Gabriel propose 42 cours évalués par plus de 10 000 avis et est suivi sur les réseaux sociaux. Il n’a évidemment pas obtenu ce résultat du jour au lendemain. Il a commencé avec ses proches, puis son cercle d’abonnés s’est agrandi, progressivement.

Nous avons rencontré Juan Gabriel lors de son passage à San Francisco à l’occasion d’Udemy Live. Il nous a parlé de ses débuts, du rôle de YouTube et de l’importance de mettre en avant sa personnalité.

Cet entretien a été édité par souci de concision. Écoutez l’entretien dans son intégralité (anglais seulement)

 

Udemy : Comment suscitez-vous l’intérêt pour vos cours Udemy ?

Juan Gabriel : J’ai commencé avec le système de messagerie (Annonces) d’Udemy, que je trouve très utile, car il offre l’opportunité de promouvoir différents cours deux fois par mois. Vous pouvez par exemple consacrer un mois à une campagne de jeux vidéo et le mois suivant au développement d’une application. Vous pouvez également essayer différentes stratégies.

Hier, j’ai d’ailleurs publié mon dernier cours sur le développement pour iOS et il m’a suffi d’envoyer un e-mail : « Salut, voici mon dernier cours. Le cours n’étant pas terminé, vous bénéficiez d’un accès en avant-première. »

Il a reçu un bon accueil, plus de 150 participants dès la première heure. C’est utile de ce point de vue. C’est un outil très puissant. J’utilise également Facebook. J’ai créé une petite communauté sur Facebook qui permet aux utilisateurs de discuter des problèmes de développement et d’échanger avec le formateur, notamment.

En complément, j’ai créé une chaîne Discord. C’est une communauté où les participants peuvent chatter en ligne en temps réel. S’ils ont des questions au sujet des cours ou d’une solution informatique, ils peuvent échanger entre eux. Cela leur évite d’attendre ma réponse dans la section Q&R d’Udemy. Je pense qu’on obtient de très bons résultats en commençant à étudier par soi-même de cette façon. Ils peuvent partager ce qu’ils apprennent avec d’autres participants.

Udemy : Comment avez-vous constitué votre communauté sur Facebook ?

Juan Gabriel : C’est arrivé par hasard. J’essayais différentes méthodes. J’ai commencé par celle-là. J’ai également lancé une chaîne YouTube, qui donne de très bons résultats. Elle compte plus de 3 500 participants. Ils n’ont pas l’habitude de suivre des cours sur YouTube, mais ils ont voulu essayer. Par curiosité.

C’était vraiment intéressant, car YouTube vous permet de partager des fragments de vos cours. Vous pouvez continuer à publier deux ou trois vidéos par semaine. Les utilisateurs commencent par regarder le contenu gratuit, puis ils passent finalement au contenu payant sur Udemy.

Avec Facebook, c’est différent. Je publie du contenu qui n’est pas nécessairement en rapport avec les cours. Il peut s’agir de nouvelles publications, de nouveau contenu, de nouveaux logiciels ou de nouvelles versions. Tout ce qui peut présenter un intérêt pour les différents utilisateurs, ainsi qu’une valeur ajoutée par rapport au cours qu’ils ont déjà acheté sur Udemy.

Udemy : La promotion des cours n’est donc qu’une activité parmi d’autres ?

Juan Gabriel : Oui. Par exemple, je me suis rendu à San Francisco. J’ai essayé de publier de nombreuses photos et de réaliser de courtes vidéos. Par exemple, hier, nous sommes allés à Twin Peaks et j’ai enregistré une courte vidéo de 30 secondes sur le brouillard et le climat de San Francisco. Les participants apprécient ce type de contenu, car il leur donne un autre aperçu de la personne qu’ils connaissent uniquement comme formateur Udemy.

Udemy : C’est une très bonne idée. Donc, votre personnalité vous permet d’améliorer les ventes, car les participants vous connaissent mieux.

Juan Gabriel : Oui. Je pense que les participants sont plus fidèles à des formateurs qu’à des thèmes. Ils peuvent suivre mes cours. Ils peuvent suivre les cours d’un autre formateur. Ils ne doivent pas nécessairement suivre mes cours. Mais ils sont fidèles au formateur et continuent d’acheter ses cours.

Udemy : Avez-vous participé à d’autres communautés ? Avez-vous participé à une communauté Facebook pour promouvoir vos cours ?

Juan Gabriel : Oui. D’ailleurs, pour mon dernier cours sur le machine learning, j’ai recherché sur Python et R Studio des communautés dédiées à ce thème et à la science des données.

J’ai tout d’abord contacté différents membres de ces communautés. Je n’ai pas commencé par : « Salut, voici mon dernier cours ». Non. Vous devez commencer par vous présenter. Je suis mathématicien. J’enseigne à l’université. Voici des vidéos gratuites disponibles sur ma chaîne YouTube.

Vous participez à ces communautés une fois par mois, ou peut-être une fois tous les deux mois, et vous publiez régulièrement des coupons pour attirer les utilisateurs de ces différentes communautés. Généralement, elles comptent environ 20 000 à 50 000 membres. Elles vous permettent de développer vos connaissances de différentes façons. Votre base de connaissances.

Udemy : Vous êtes comme un ami en quelque sorte. Vous êtes assimilé à expert.

Juan Gabriel : Oui, c’est ce que j’expliquais. Les participants sont fidèles au formateur. À l’université, nous sommes probablement tous restés fidèles à un professeur qui nous a prodigué des conseils nous ayant permis de progresser.

C’est ce que j’essaye de faire. Je donne des conseils gratuits. Je propose des vidéos gratuites. Je fournis des informations. Une fois que les utilisateurs s’intéressent au travail du formateur, ils ont envie d’acheter ses cours sur Udemy.

Udemy : Il semble que les coupons de cours vous sont très utiles.

Juan Gabriel : Oui. D’ailleurs, j’ai tendance à fixer les prix les plus bas possible. C’est-à-dire 10 dollars, 11, voire 12. Je suis parfois allé jusqu’à 20 dollars, mais les utilisateurs trouvent ce prix trop élevé. Donc, je reste à 11, 12.

Hier, par exemple, pour le lancement du nouveau cours sur iOS 12, j’ai fixé le prix à 12 dollars. Au départ, le cours était disponible en accès privé. Mes participants actuels connaissent les mots de passe. Cela leur donne un statut de VIP. Ils se disent :

« J’ai un accès exclusif. Je peux accéder dès maintenant et en avant-première au nouveau cours de Juan Gabriel. » Les résultats ont été très satisfaisants.

Udemy : Donc, supposons que quelqu’un souhaite promouvoir ses cours sur Facebook, éventuellement constituer un groupe, et qu’il n’ait aucun abonné. À part son chien et sa grand-mère. Par quoi doit-il commencer ?

Juan Gabriel : Je pense que j’ai commencé avec ma famille et mes collègues. En Espagne, je travaillais chez un éditeur de jeux vidéo. J’ai parlé à tout le monde de la communauté que je venais de lancer. Je leur ai même offert des coupons Udemy pour qu’ils deviennent mes premiers participants.

Ensuite, il peut être très utile d’associer deux réseaux sociaux distincts. Vous pouvez publier une vidéo sur YouTube, par exemple. Vous commencez par un rythme hebdomadaire et vous faites la promotion sur Facebook pour associer les deux réseaux sociaux. Pour commencer, c’est la méthode la plus facile.

Udemy : D’après vous, combien de temps par semaine passez-vous sur les réseaux sociaux pour vos cours ?

Juan Gabriel : Actuellement, je n’y passe pas beaucoup de temps. Peut-être deux à trois heures par semaine. C’est peu. Je suis en train de lancer de nouveaux cours et, comme je le fais chaque fois, je prépare deux ou trois publications, les différents coupons et le rappel concernant les dernières 24 heures de l’offre. Je consacre un peu plus de temps à ce genre de préparatifs qu’à ce que je fais régulièrement.

Udemy : Avez-vous des conseils à donner aux formateurs qui planifient leur stratégie en matière de réseaux sociaux pour promouvoir leurs cours ?

Juan Gabriel : Oui. J’ai eu recours à plusieurs reprises aux publicités sur Facebook. J’ai obtenu de bons résultats sur deux ou trois cours. Des cours très spécifiques sur le machine learning. Ce sujet était très recherché cette année.

Mais ce n’est pas la méthode idéale, car Udemy dispose des ressources marketing et financières et de la plate-forme adéquates. Et je possède mon savoir-faire, c’est-à-dire la création de contenu et le partage de mes connaissances.

Udemy : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute ?

Juan Gabriel : Je commencerais par créer une chaîne YouTube. YouTube est un outil très puissant. Même si vous optimisez la description de la vidéo. Vous pouvez aller au-delà de la simple publication d’un cours sur Udemy.

Le prix est la première chose qu’un client potentiel voit sur Udemy. Vous devez acheter. Les vidéos sont parfois gratuites, mais ce n’est pas de la vente directe. Vous devez probablement connaître l’auteur, le formateur, ou avoir regardé suffisamment de vidéos pour lui faire confiance.

YouTube est gratuit. Vous pouvez accéder à YouTube. Vous pouvez regarder une vidéo. Vous pouvez en regarder une autre. Je commencerais donc probablement par créer une chaîne YouTube pour permettre aux utilisateurs d’accéder gratuitement à 10 % à 20 % du cours. Ils peuvent évaluer les vidéos.

Cela permet également au formateur de connaître leur avis. Dès que vous commencez à voir des pouces vers le haut, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Si des pouces vers le bas apparaissent, ce contenu n’est probablement pas le mieux adapté à Udemy.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours

• en
  • es
  • de
  • ja
  • fr
  • it
  • tr
  • pl
  • pt-br

Building buzz with Juan Gabriel Gomila Salas

 

Being a successful Udemy instructor is about more than just recording great lectures. It’s also about building authority for your course by promoting it on social media. While this can seem a little daunting, it’s something anyone can do, explains Udemy instructor Juan Gabriel Gomila Salas. Juan Gabriel has over 10,000 reviews for his 42 courses along with a loyal social media following. Of course, he didn’t start out like that — he built up his following slowly, beginning with people he knew.

We spoke with Juan Gabriel, when he was in San Francisco for Udemy Live, about how he got started, how YouTube works for him, and how showing his personality has helped him build success.

This interview has been edited for brevity. Listen to the full interview.

Udemy: How do you build excitement for your Udemy courses?

Juan Gabriel: I started with the mailing system (Announcements) at Udemy, which is really good because you have two opportunities per month to promote different courses. You can segment, for instance, one month to do a video game campaign, the next one to do an app development. And you can try to make different strategies.

In fact, yesterday I published my latest course about iOS development just by launching an email: “Hey, this is my new course. You have an early access, because it is not yet completed.”

People really care about it, more than 150 students in just the first hour. So, it’s really good in that sense. It’s a really powerful tool. In addition, I also use Facebook. I started a little community on Facebook where people go to talk about their problems in development and to meet the instructor, for instance.

Now I have complemented it with a Discord channel. That’s a community where people can now chat online in real time. So, if they have any questions about the course, about the IT solution, they can go and don’t have to wait for me to answer on the Q&A section on Udemy. They can start learning for themselves, which is a really powerful tool for learning. They know things, and they can share things between them.

Udemy: How did you build your community on Facebook?

Juan Gabriel: It happened by accident. I was just trying different techniques. I started this one. I also started with a YouTube channel, which is performing really good. It has already 3.5k students. They are not students on YouTube, but just to try it. Just to give it a try.

It was really interesting, because on YouTube you can share directly some small piece of content of your courses. And you can keep publishing two or three videos per week. So people start watching the free content and then finally convert to payers at Udemy.

In the case of Facebook, it’s more like publishing different kind of content not only related to the course themselves, but, for instance, new publications, new content, new software, new releases. Everything that may interest different people, so they have value added to the instructor of the course they have already purchased on Udemy.

Udemy: So, then course promotion is just part of what you’re doing?

Juan Gabriel: Yes. For instance, I have travelled to San Francisco. I tried to publish a lot of pictures, even make small videos. For instance, yesterday we went to Twin Peaks and I recorded a small piece of 30 seconds about the fog, about the weather of San Francisco. And the students like this kind of thing because they see the person behind the knowledge they know on Udemy.

Udemy: That’s really great. So, your personality helps you to sell your courses, because they know you better.

Juan Gabriel: Yeah. I think that people don’t stick with themes, they stick with people behind these themes. They can take my course. They can take whoever’s course. They don’t have to learn from me. But it’s the person behind the course who they finally stick with, and they finally keep purchasing course after course.

Udemy: Have you done any participation in other communities? Have you gone onto Facebook and participated in a community on there in order to promote your course?

Juan Gabriel: Yeah. In fact, my latest course about machine learning I tried to look for communities on Python, communities on R Studio, which are focused on data science, on machine learning.

First, I started with getting in touch with the different people inside the community. It’s not about, “Hey, this is my new course.” No. You first introduce yourself. I am a mathematician. I teach at the university. Here are some free videos on my YouTube channel.

After getting into them once per month, or perhaps once each two months, you keep posting some coupons to get the different kind of people on these communities. They tend to be huge communities, about 20k to 50k people inside them. So, they are always a good way to establish different ways to expand your knowledge. Your base of knowledge.

Udemy: You’re like a friend, in a sense. You’re like an expert.

Juan Gabriel: Yeah, it’s what I said before. People stick with the instructor. Probably every one of us has stuck with each professor at the university at college that you remember that gave you the clue about how to go next.

This is what I try to do. I give some free tips. I give some free videos. I give some information. Just so people then say, this instructor, why I am not purchasing the course at Udemy?

Udemy: It sounds like the course coupons are particularly valuable to you as well.

Juan Gabriel: Yeah. In fact, I tend to go to the cheapest price. Go to ten bucks, 11, perhaps 12. I have tried to go until 20 bucks, but people don’t get it with 20 bucks. So, you keep at 11, 12.

Yesterday, for instance, launching the new iOS 12 course, I went to the 12 price. And I started with making the course private, so that people who are already my students know the password. And they feel more like a VIP.

Wow, it’s only for me. I am going to get this right now, to be the first to be on Juan Gabriel’s new course. It went really well.

Udemy: So, let’s say somebody wants to promote their course on Facebook, maybe build a group, and they have no following whatsoever. Maybe just like their dog and their grandmother. What should they do first?

Juan Gabriel: I think that I started with my family and friends at the company. I was in a video game company back in Spain. And I went to everybody like, hey, this is a new community I am starting. Even I gave them free coupons for Udemy, so they started becoming my first students.

Then I think that combining two different social networks is really useful. For instance, publishing a video on YouTube. Starting, for instance, once a week and promoting it on your Facebook community, so they can be combined, these two things. This is the easiest way to start a new thing.

Udemy: How much time would you say you spend on social media for your courses, say per week?

Juan Gabriel: Right now, I don’t spend really much. I tend to spend two or three hours per week, perhaps. It’s not too much. But now that I am launching new courses–Every time that I launch a new course, I always prepare two or three posts, the different coupons, the reminder about the 24hr less offer. This kind of stuff, I prepare it little much than the regular thing.

Udemy: Is there anything you think instructors should not do when they’re planning their social media strategy to promote their courses?

Juan Gabriel: Yeah. I have tried different times to grow with Facebook ads. It has worked for me on two or three courses. Really specific courses about machine learning. For instance, that was a really hot topic during this year.

But it’s not the way to do it, because it’s like, Udemy has the marketing, has the money in that case, has the platform. And I have what I know how to do, that is creating content and sharing my expertise.

Udemy: What’s the first thing you would suggest to someone who’s just starting out?

Juan Gabriel: The first thing I would do is start with a YouTube channel. YouTube is really powerful. Even if you optimize the description of the video. You can go farther to just publish a course on Udemy.

If one potential customer comes to Udemy, the first thing he sees is the price. You have to purchase. You can have some free videos, but it’s not a direct sale. You have to know the author probably, know the instructor, or see enough reviews in order to trust.

YouTube is free. You can go to YouTube. You can see one video. You can see another. So probably the first thing I would do is to create a YouTube channel with 10%-20% of the course for free that people can see. People can rate.

It is also some kind of feedback to the instructor. Because if you start to see some thumbs up, you see that you are going the right way. If you start seeing some thumbs down, you say, well, this is probably not the best thing to publish on Udemy.