Résolvez les problèmes de son

Le son est l’un des aspects du cours les plus difficiles à régler une fois l’enregistrement terminé ; il faut donc y accorder du temps avant même de commencer à filmer. Bien que vous ne soyez pas obligé de tourner vos vidéos dans un studio professionnel, les participants doivent pouvoir vous entendre clairement.

Voici une liste des problèmes de son les plus courants et des façons de les résoudre.

Avant de commencer

Évitez d’enregistrer le son directement depuis votre caméra ou votre ordinateur, sans micro externe.

Évitez de réenregistrer le son. Pour cela, testez-le au préalable et régulièrement au fur et à mesure des tournages. Ainsi, vous serez sûr d’avoir une bonne qualité de son tout au long de votre cours.

Organisez votre studio à domicile de façon à éviter les échos et les bruits de fond

L’absence de revêtements muraux et de tapis dans une pièce vide est l’une des raisons les plus fréquentes d’une mauvaise qualité de son. Les échos donnent l’impression que le son est très éloigné, comme si vous l’aviez enregistré en plein air.

Pour éviter les échos, faites en sorte d’amortir les sons de la pièce. Installez des panneaux acoustiques d’insonorisation sur les murs. Vous pouvez également utiliser des solutions moins sophistiquées comme des couvertures, des coussins ou des canapés pour éviter les échos dans vos enregistrements. Pour plus d’astuces, consultez la partie « Configurez votre studio de tournage ».

Vous n’entendrez pas toujours les bruits de fond lorsque vous enregistrerez. Il est important d’arrêter régulièrement les enregistrements et de les écouter pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de bruits comme la circulation, la climatisation, les sonneries de téléphone ou les conversations en arrière-plan.

Résolvez les problèmes de son courants

Une distorsion : il se peut que vous entendiez un bruit électrostatique dans votre enregistrement. Ce problème provient généralement d’un gain réglé à un niveau trop élevé, rendant ainsi le son extrêmement gênant.

Un sifflement d’arrière-plan : votre enregistrement peut également comporter un sifflement d’arrière-plan similaire à une distorsion, à savoir une sorte de grincement sur la piste audio. La cause est généralement un micro de mauvaise qualité, comme celui qui est intégré à votre caméra ou à votre ordinateur.

Le haut-parleur gauche : si les paramètres de sortie audio sont définis sur le mode mono au lieu du mode stéréo, il se peut que le son sorte du haut-parleur gauche uniquement.

Un volume faible : si le son de votre enregistrement est vraiment faible, c’est que votre micro est peut-être trop éloigné. Veillez à parler fort et distinctement, directement dans le microphone.

Un son étouffé : le problème inverse peut se présenter si vous parlez trop près du micro, qui reçoit alors trop d’informations et rend un son étouffé. Nous vous conseillons de rester à une distance de 15 à 30 centimètres du micro.

Des bruits secs : la présence de bruits secs, ou « pops », sur votre piste audio est un autre problème fréquent. Il concerne surtout les mots contenant des « p » et des « t ». Dans ce cas, votre enregistrement présente des variations brusques qui peuvent distraire les participants. Essayez de vous éloigner légèrement du micro ou de boire de l’eau avant de commencer à parler (pour vous aider à parler plus distinctement). Vous pouvez également vous procurer un filtre anti-pop pour régler totalement ce problème.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Resolve common audio issues

Audio is one of hardest aspects of the course to fix after you record, so be sure to spend some time to get it right from the beginning. While your videos don’t have to be produced in a professional studio, students do need to be able to hear you clearly.

Here is a list of common audio issues and ways to resolve them.

Before you begin

Avoid recording audio directly from your camera or computer without an external microphone.

Avoid re-recording by checking your audio early on and frequently. That way you can make sure you have good audio quality throughout your course.

Set up your home studio to avoid echo and background noise

Recording in an empty room with no wall coverings and no carpet is one of the most common ways instructors end up with bad audio. That’s because echoes make the audio sound really far away, like you’re recording in an open space.

To avoid echo, dampen your recording room to help absorb some of that sound. Add soundproofing acoustic panels to your recording room’s walls. This doesn’t have to be high-tech—you can simply use blankets, cushions, and couches to help avoid picking up any echo. For more tips, see Set up your filming studio.

You might not notice background noise while you’re recording, so it’s important to pause and listen to your recordings frequently to make sure you’re not picking up sounds like traffic, air conditioning, phones ringing, or people talking in the background.

Troubleshoot common audio issues

Distortion: You might hear an electrical static sound in your recording. Typically this issue is caused by having the gain turned too high, making the audio extremely distracting.

Background hiss: You might also have a background hiss similar to distortion. This will sound like a raspy noise within your audio track. It generally comes from having a poor quality microphone, like the one built into your camera or computer.

Left speaker: If the audio output setting is set to mono instead of stereo, the audio might come out from the left speaker only.

Low volume: If the volume on your recording is really low, your microphone may be too far away. Make sure to speak loudly and clearly and speak directly into the microphone.

Muffled sound: You can also run into the opposite problem if you are speaking too close to the microphone This will pick up too much information and your audio will sound muffled. We suggest being about 6–12 inches (about 15–30 centimeters) away from the microphone.

Pops: Another common problem is “pops” in your audio. This popping sound is especially common in words with “p”s and “t”s. If you have this issue, there will be unnatural spikes in your audio, which can be distracting for your students. Try moving just a little further from the microphone or drinking water before you talk (this can actually help with clarity). You can also look into buying a pop filter, which is a great way to ensure you don’t have this issue at all.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.