Configurez votre studio de tournage

Une configuration appropriée de votre studio de tournage est essentielle pour fournir aux participants une bonne expérience durant vos cours. Ils doivent pouvoir visionner et entendre votre vidéo sans distractions du type bourdonnements, bruits secs ou caméra instable. Nul besoin d’un studio professionnel : cet article vous apprend à configurer votre studio de tournage à domicile.

Avant de commencer

Gardez à l’esprit qu’il existe différentes configurations pour différents types de cours. Par exemple, pour les captures vidéo dans les cours de codage, il vous faut enregistrer votre écran d’ordinateur. Pour les vidéos de vous en train de parler, filmez-vous en portrait ou en train d’effectuer une tâche (cuisine, yoga, etc.). Vous pouvez également utiliser un logiciel de montage après le tournage afin de combiner captures vidéo et séquences de vous en action.

Choisissez votre matériel

La caméra et le microphone : Vous pouvez commencer par utiliser la caméra intégrée à votre ordinateur, mais évitez d’utiliser le micro intégré. Investissez dans un micro mains libres de qualité. Celui-ci doit être stable, minimiser les bruits de fond et être assez petit pour ne pas être visible dans la vidéo.

Le logiciel de capture vidéo : si votre cours consiste en une capture vidéo, vous aurez besoin d’un logiciel de capture vidéo tel que Quicktime Player, Camstudio ou Jing.

Le matériel d’éclairage : testez d’abord la lumière naturelle de votre pièce. Si elle n’est pas suffisante, ajoutez des lampes et des lumières que vous avez chez vous. Si la luminosité est toujours trop faible, nous vous conseillons d’acquérir un kit d’éclairage trois points.

Les formateurs et la communauté des formateurs ont testé une grande variété de matériel. N’hésitez pas à contacter des membres de la communauté pour obtenir des conseils à ce sujet.

Ajustez votre son

  • Cela peut paraître évident, mais assurez-vous que votre micro externe est correctement branché à votre matériel d’enregistrement vidéo.
  • Vérifiez le niveau de gain dans les paramètres de votre micro. Le gain détermine le volume du son qui entre dans le micro. S’il est réglé à un niveau trop élevé, cela peut aboutir à un bruit électrostatique dans l’enregistrement.
  • Vérifiez les paramètres de sortie audio de votre micro. Ils doivent être définis sur le mode stéréo et non sur le mode mono.
  • Parlez fort, distinctement et directement dans le micro, sans être trop près ni trop loin de celui-ci. Pour des résultats optimaux, restez à une distance de 15 à 30 centimètres du micro.
  • Utilisez un filtre anti-pop. Il s’agit d’un filtre physique que vous pouvez attacher à votre micro pour éviter les bruits parasites dans vos enregistrements, qui peuvent donner lieu à des variations brusques du son.

Définissez les paramètres d’enregistrement et d’exportation de votre caméra

Veillez à ce que les paramètres d’enregistrement et d’exportation de votre caméra soient correctement réglés :

  • Le format d’image : Il s’agit de la proportion de la hauteur et de la largeur d’une image. Le format d’image des vidéos doit être de 4:3 ou 16:9.
  • La résolution vidéo : Elle représente la qualité d’une vidéo, déterminée par le nombre de pixels (p) dans l’image. La résolution vidéo doit être de 720p ou plus pour être en haute définition (HD).

Mettez en place votre environnement de tournage

Les formateurs Udemy filment généralement leurs cours dans un studio à leur domicile. Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour mettre en place votre studio à domicile.

  • Organisation de la pièce de tournage. Faites en sorte d’amortir les sons de la pièce pour absorber les éventuels échos. Installez des panneaux acoustiques d’insonorisation ou utilisez des solutions plus simples comme des couvertures, des coussins ou des canapés pour éviter les échos dans vos enregistrements.
  • Arrière-plan pour les captures vidéo. Gardez un arrière-plan neutre pour éviter toute distraction du contenu du cours apparaissant à l’écran. Veillez à ce que le bureau et les onglets soient bien organisés et exempts de contenu non lié au cours.
  • Éclairage pour une vidéo en portrait. Si vous tournez en intérieur, asseyez-vous près d’une fenêtre de façon à ce que la lumière arrive sur votre visage ou de côté et non de dos. Le sujet principal de votre vidéo doit être clairement visible et bien éclairé. Évitez les ombres en arrière-plan et sur votre visage.

Cadrez vos plans

Voici quelques conseils concernant le placement et le mouvement de la caméra :

  • Le sujet doit être au milieu du plan, ou sur les côtés en utilisant la règle des tiers. Ce concept consiste à diviser le cadre en trois à la fois horizontalement et verticalement pour obtenir neuf parties égales. Placer un sujet le long des lignes ou intersections ainsi établies permet de créer un visuel plus intéressant.
  • Si vous tournez une vidéo en portrait, ne vous placez ni trop loin ni trop près de la caméra, qui ne doit être ni trop élevée ni trop basse par rapport à votre tête. Imaginez que vous avez une conversation en face à face avec les participants.
  • Assurez-vous que la caméra est stable. Utilisez un trépied ou mettez la caméra sur une surface stable. N’essayez pas de la tenir vous-même.

Devenez formateur dès aujourd'hui

Commencer
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Set up your filming studio

Setting up your filming studio correctly is essential to helping your students have good experiences with your courses. Students need to be able to see and hear your video without distractions like buzzes, pops, or a shaky camera. The good news is that you don’t need a professional studio to create your course. This article teaches you how to set up your filming studio at home.

Before you begin

Keep in mind that you’ll have different setups for different types of courses. For screencast videos of, say, coding, you’ll record your computer screen. For videos of you teaching directly, you can record yourself as a “talking head” or performing a task (cooking, doing yoga, etc.). You can also use editing software after you film to combine screencasts and footage of you talking.

Select your equipment

Camera and microphone: Try starting with the camera that you have in your computer, but avoid using the built-in microphone. Invest in a good-quality, hands-free microphone that’s stable, reduces background noise, and is small enough to be invisible in the video.

Screencast software: If your video is a screencast, then you’ll need screencasting software like Quicktime Player, Camstudio, or Jing.

Lighting equipment: At first, try out natural light in your room. If it isn’t enough, then try adding lamps and lights that you have at home. If you’re still not getting enough light, we recommend a tree-point lighting kit.

Instructors in the instructor community have experience across a wide range of equipment. So feel free to connect with other community members and get their advice.

Set up your audio

  • It may sound obvious, but make sure your external microphone is plugged in correctly to your video recording equipment.
  • Check the gain in your microphone settings. Gain determines loudness of the audio that comes into the microphone. If the gain is set too high, you might hear an electrical static sound in the recording.
  • Check the audio output settings of your microphone. It should be set to stereo instead of mono.
  • Speak loudly, clearly, and directly into the microphone. Do not speak too close or far away from the microphone. For best results, maintain a 6–12 inches (about 15–30 centimeters) distance from the microphone.
  • Use a pop filter—a physical filter you can attach to your microphone—to avoid a popping sound in your recordings. Such sounds can cause unnatural spikes in your audio.

Set your camera’s recording and export settings

Make sure your camera is set to the the right recording and export settings:

  • Aspect ratio: This is the proportion of width and height of a frame. The aspect ratio of your video needs to be be either 4:3 or 16:9.
  • Video resolution: This represents the quality of the video, which is determined by the number of pixels (p) in the frame. Your video resolution must be 720p or higher. A high definition (HD) video has a resolution of 720p or higher.

Set up your filming environment

Udemy instructors typically use home studios to film their courses. Here, are some best practices for setting up a home studio.

  • Studio room set-up. Dampen the recording room to help absorb any echo. You can add soundproofing acoustic panels to the room or use simple remedies like putting up blankets, cushions, and couches to avoid picking up any echo in your recordings.
  • Background for screencasting. Maintain a clean background to avoid any distraction from the actual course content on the screen. Make sure your desktop and tabs are clean and free of non-course related content.
  • Lighting for a “talking head” video. If you shoot indoors, sit by a window where the light hits you from the front or from the side and not from behind you. The main subject of your video should be clearly visible and well-lit. Avoid shadows in the background or on your face.

Frame your shots

Here are some tips regarding camera placement and movement:

  • The subject should be in the middle of the shot, or on the sides, using the rule of thirds. The rule of thirds is a concept in which you separate a frame into nine equal parts by dividing it twice vertically and twice horizontally. Placing a subject along those lines or their intersections creates a more interesting visual.
  • If you are creating a “talking head” video, don’t be too far away from the camera or too close. Don’t put the camera too high over your head or too far below your face. Imagine you are having a face-to-face conversation with your students.
  • Make sure your camera is steady. Use a tripod or put your camera on a steady surface. Don’t try and hold the camera yourself.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.