Le témoignage de Maggie : du salariat à l’entrepreneuriat

Maggie, diplômée en marketing et en sciences informatiques d’une prestigieuse université égyptienne, a quitté son emploi dans la publicité pour devenir sa propre patronne. En cherchant à trouver des clients en ligne et à partager son expertise, Maggie est tombée sur le site Udemy. Elle a alors décidé de rejoindre la communauté de formateurs. Elle a lu les témoignages de réussite d’autres personnes inscrites et s’est dit « pourquoi ne pas tenter ma chance ? »

Son manque d’expérience dans l’enseignement et le scepticisme de son entourage n’ont pas facilité ce nouveau début de carrière. Cependant, Maggie était prête à relever le défi. Elle a lu de nombreux articles sur Udemy et a pris contact avec l’un de nos formateurs les plus populaires pour lui demander conseil.

Grâce au soutien de la communauté de formateurs, Maggie a publié son premier cours. Ce n’était pas son meilleur, mais elle ne s’est pas laissée décourager. Deux mois plus tard, elle a publié un deuxième cours et a gagné son tout premier cachet : 200 $. Pour Maggie, c’était le début de quelque chose de grand.
Les mois suivants, ses revenus ont fluctué. Elle était inquiète, mais elle y croyait. Aujourd’hui, avec le recul, Maggie explique « j’étais tellement angoissée, stressée, je doutais sans cesse…mais cela m’a poussée à travailler et à me donner encore plus ».

Forte de ses deux premières tentatives, Maggie s’est ensuite intéressée à un nouveau sujet : Adobe After Effects. Son cours sur After Effects a été le tremplin dont elle avait besoin. Aujourd’hui, Maggie a plus de 9 cours en ligne sur le site Udemy et compte plus de 15 000 participants.

Les méthodes qui fonctionnent

Lorsque Maggie a commencé, elle se remettait beaucoup en question et avait de nombreuses angoisses, mais sa détermination et son travail acharné lui ont permis de connaître le succès dont elle jouit aujourd’hui. Voici ce qui a, entre autres, aidé Maggie à atteindre ses objectifs :

Demander conseil. Que vous soyez nouveau dans le milieu de l’enseignement en ligne ou pas, prenez contact avec les membres de notre communauté de formateurs dédiée, lisez des témoignages et partagez votre histoire. À l’époque, Maggie avait contacté Robert Marzullo, l’un des formateurs les plus populaires sur Udemy, qui l’avait encouragé à persévérer.

Apprendre à gagner en popularité sur Udemy. Continuez à apprendre. Nous disposons de nombreuses ressources utiles pour vous accompagner dans votre apprentissage. Maggie a lu beaucoup d’articles Udemy et a également suivi elle-même des cours Udemy. Par exemple, Maggie a suivi le cours « Udemy SEO : Winning in the Udemy Search Engine » créé par l’un de nos formateurs les plus populaires, Scott Duffy et s’est impliquée pleinement dans la communauté de formateurs Udemy.

Élaborer une stratégie marketing. Créer un cours est la première étape du processus. Assurez-vous de promouvoir votre cours auprès de votre public cible et expliquez-lui ce que votre cours peut lui apporter. Maggie a utilisé des astuces que d’autres formateurs lui avaient données pour améliorer la portée de ses activités marketing et de ses e-mails promotionnels. En effet, Maggie a fait la promotion de ses cours auprès de participants, et a créé une chaîne YouTube sur laquelle elle proposait des tutoriels gratuits, et offrait des coupons aux abonnés.

Communiquer avec ses participants. Interagissez avec vos participants afin d’enrichir leur expérience d’apprentissage. Répondez à leurs commentaires et questions. Maggie apprécie également les commentaires négatifs : « les commentaires négatifs me permettent d’apprendre de mes erreurs. Je demande aux participants ce qu’il faudrait changer et ils m’aident à améliorer la qualité de mes cours ». Certains participants ont demandé des tutoriels sur des sujets spécifiques. Lorsque Maggie les a ajoutés au cours, ils ont eu droit à une petite attention particulière.

Persévérer. Le message le plus important de ce témoignage, c’est de persévérer. Ne vous laissez pas abattre par les embûches présentes sur votre chemin, faites-en votre motivation. Nous sommes tous empreints de doutes et de craintes lorsque l’on entreprend quelque chose de grand, de nouveau ou de difficile. L’histoire de Maggie vous prouve que vous pouvez canaliser votre énergie et l’utiliser comme moteur pour aller de l’avant.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Maggie’s story: From employee to entrepreneur

Maggie—a computer scientist and marketer from a top Egyptian university—left her job in advertising to be her own boss. Her search to earn money online and to share her expertise got her to Udemy, where she joined the instructor community. She read other people’s success stories and thought, “Okay, why not give this a try?”

Her lack of teaching experience and skepticism from friends and family made it difficult for her to get started. But she took it as a challenge. She read a lot of articles on Udemy and reached out to one of the best-selling instructors for tips and advice.

With the support of the instructor community, she published her first course. It wasn’t her best. But that didn’t deter her. She published her second course two months later and earned her first $200 that month. For Maggie, this promised success.
Over the next few months, her income fluctuated. She was scared but hopeful. Now, looking back, she says. “I had so much anxiety, stress, and self-doubt, but that just kept pushing me forward to work like crazy.”

Armed with invaluable course creation knowledge from her first two attempts, Maggie next turned her attention to a new topic Adobe After Effects. Her After Effects courses got her the boost that she needed. Currently, she has more than nine courses on Udemy and has nearly 15,000+ students.

What worked

Maggie started with self-doubt and anxiety but succeeded in the end with determination and hard work. Here’s a summary of the things that helped her achieve her goal.

Reach out for advice. Whether you’re new to teaching online or not, reach out to our dedicated instructor community, read other people’s stories and share yours. Maggie learned some great tips from our existing instructors . She even reached out to Robert Marzullo, one of the best-selling instructors on Udemy, who encouraged her to continue.

Research success on Udemy. Keep learning. We have many useful resources to help you learn. Maggie read a lot of Udemy articles and took Udemy courses herself, such as top instructor Scott Duffy’s course Udemy SEO: Winning the Udemy Search Engine. She also immersed herself in the Udemy instructor community.

Plan your course marketing strategy. Creating your course is the first step of the process. Make sure to market your course to your target students and let them know how they’ll benefit from taking it. Maggie used tips from other instructors to improve her marketing activities and promotional emails. She cross-promoted her courses to existing students and started a YouTube channel with free tutorials, where she offered coupons to subscribers.

Acknowledge your students. Interact with your students to enrich their learning experiences. Be responsive to their feedback and questions. Maggie appreciates bad reviews, too. “I learn from them and ask them what I should do, and they help me improve my courses,” she explains. Some students requested tutorials on specific topics and when she added them to her courses, they got something extra, especially for them.

Keep going. Lastly, one of the most important lessons that we learn from Maggie’s story is to keep going! Don’t let setbacks deter you, but use them to motivate yourself. We all have doubts and fears when taking on something big, new, or challenging. Her story demonstrates how you can channel that energy and use it to push forward.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.