Prix de votre cours et promotions

Au moment de soumettre votre cours, vous serez invité à sélectionner un prix pour votre cours. Vous pouvez proposer votre cours à plein tarif, à prix réduit ou gratuitement. Cet article vous donne un aperçu des différentes options possibles pour attribuer un prix à votre cours. Vous pouvez ainsi identifier la stratégie tarifaire qui vous convient le mieux.

Des cours gratuits et payants

Certains formateurs choisissent de commencer par proposer un cours gratuitement pour générer un public, obtenir des avis et recevoir des retours, et passent ensuite à un cours payant. Remarque : les cours gratuits ne peuvent pas contenir de vidéo d’une durée supérieure à 2 heures et perdent toutes les fonctionnalités liées au statut de participant premium, dont le certificat de fin de formation et les questions-réponses. Vous pouvez modifier le prix de votre cours à tout moment, mais le passage de gratuit à payant n’est possible qu’une seule fois. En savoir plus sur les cours gratuits.

Les cours payants ne sont pas limités en termes de longueur et ne peuvent pas être proposés ailleurs gratuitement (par exemple sur YouTube, votre propre site, d’autres plates-formes, etc.).

Fixation du prix de votre cours

Pour appliquer un tarif à votre cours, deux étapes sont nécessaires avant de pouvoir définir votre prix :

Étape 1 : Devenir un formateur premium
Nous vous demandons de devenir un formateur premium en envoyant une demande d’approbation. Cette demande requiert la configuration de votre profil de formateur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, acceptez les conditions d’utilisation d’Udemy, indiquez si vous souhaitez participer à des programmes promotionnels et choisissez votre mode de paiement.

Étape 2 : Choisir un tarif
Définissez ensuite un prix pour votre cours. La tarification dépend de nombreux facteurs comme la durée du cours, le niveau du contenu, ainsi que votre expérience et votre réputation en tant que formateur. Les cours plus longs ou bien axés sur un sujet de niche ou sur des compétences professionnelles peuvent être vendus à un prix plus élevé. Vous pouvez également augmenter le prix de votre cours en proposant aux participants des prestations supérieures comme des exercices fondés sur des projets ou des retours personnalisés.

Fixez le prix de votre cours en choisissant un tarif dans la liste déroulante. Si votre devise par défaut n’est pas le dollar, consultez notre grille tarifaire internationale. Pour vous aider à choisir un prix pour votre cours, comparez votre cours à des cours similaires sur Udemy. Gardez à l’esprit la longueur de votre cours, les ressources fournies, les activités pratiques et les évaluations.

Proposer votre cours à prix réduit

Envisagez d’appliquer une promotion à votre cours pour encourager les inscriptions. Udemy offre des programmes optionnels de marketing qui proposeront votre cours à un prix réduit pendant les périodes de promotion. Cela peut créer un sentiment d’urgence et amener davantage de participants à acheter votre cours.

En savoir plus sur notre politique tarifaire et promotionnelle. Inscrivez-vous à nos programmes promotionnels avec votre compte de formateur.

Proposez également des réductions à vos participants en créant vos propres coupons et liens de parrainage. En savoir plus sur la création et la gestion des coupons.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Price your course and promotions

As you are about to submit your course, you will be prompted to select a price for your course. You can offer your course for a price, at a discount, or for free. This article will give you some insights into our course pricing options so you can identify the best possible pricing strategy.

Free and paid courses

Some instructors choose to launch their courses as free to generate a following, capture reviews, and get feedback, then switch to a paid course at a later date. Keep in mind, free courses cannot exceed 2 hours in video length and will lose all premium learner features which includes certificate of completion and Q&A. While you can change the price of your course at any time, you can only switch from free to paid one time. Learn more about free courses.

Paid courses do not have course length limitations and cannot be offered for free elsewhere (for example, YouTube, your own site, other platforms, etc.).

Setting a price for your course

If you would like to charge for your course, there are 2 required steps before you can set your price:

Step 1: Become a Premium Instructor
We require that you become a Premium Instructor by submitting an application for approval. This application includes setting up your instructor profile, if you haven’t already done so, accepting the Udemy Terms of Service, choosing whether you’d like to participate in promotional programs, and selecting your payout method.

Step 2: Choose a price
Next, you’ll need to choose a price for your course. Pricing depends on many factors like course duration, depth of content, and your experience and reputation as an instructor. Longer courses, or courses focused on a niche subject or career skill, can sell for a higher price. Your course can also sell for a higher price by offering more value to learners through project-based assignments and personalized feedback.

Select your price by choosing from the course tier dropdown. If your default currency is not U.S. dollars, learn more about our global price matrix. To help you determine what price to select for your course, compare your course to similar courses on Udemy keeping in mind the length of your course, the resources offered, and the practice activities and assessments.

Offering your course at a discount

You may want to consider discounting your course to drive enrollments. Udemy offers optional marketing programs that will offer your course at a discounted price during promotions. This can create a sense of urgency and get more learners to purchase your course.

Learn more about our pricing and promotions policy. You can opt into our promotional programs through your instructor account. 

You can also offer discounts to your learners by creating your own coupons and referral links. Learn more about how to create and manage coupons.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.