Le témoignage de Maggie : du salariat à l’entrepreneuriat

Maggie, informaticienne et spécialiste du marketing originaire d’Égypte, a quitté son emploi dans la publicité pour travailler à son compte. À la recherche d’un moyen de gagner de l’argent en ligne et de partager son expertise, elle a trouvé Udemy, où elle a rejoint la communauté des formateurs. Après avoir lu les témoignages de réussite d’autres personnes, elle a décidé de tenter sa chance.

Son manque d’expérience dans l’enseignement et le scepticisme de son entourage ont entravé ses premiers pas, mais elle a pris cela comme un défi. Elle a lu de nombreux articles sur Udemy et s’est adressée à un formateur à succès pour obtenir des astuces et conseils.

Grâce au soutien de la communauté des formateurs, elle a publié son premier cours. Bien que ce cours n’ait pas été son meilleur, elle ne s’est pas laissé décourager. Deux mois plus tard, elle a publié son deuxième cours et a gagné ses premiers revenus : 200 $. Pour Maggie, c’était un signe du succès à venir.

Au cours des mois suivants, ses revenus ont fluctué. Elle était inquiète mais pleine d’espoir. Avec le recul, Maggie explique : « J’étais tellement angoissée, stressée, je doutais sans cesse, mais cela m’a poussée à travailler et à me donner encore plus ».

Forte de ses deux premières tentatives, Maggie s’est ensuite intéressée à un nouveau sujet : Adobe After Effects. Ses cours sur After Effects ont été le tremplin dont elle avait besoin. Aujourd’hui, elle compte plus d’une dizaine de cours en ligne sur le site Udemy et plus de 39 000 participants.

Les méthodes qui fonctionnent

Lorsque Maggie a commencé, elle se remettait beaucoup en question et avait de nombreuses angoisses, mais sa détermination et son travail acharné lui ont permis de connaître le succès. Voici un résumé des éléments qui l’ont aidée à atteindre son objectif.

Demander conseil. Que vous soyez ou non nouveau dans le milieu de l’enseignement en ligne, prenez contact avec les membres de notre communauté des formateurs, lisez des témoignages et partagez le vôtre. Maggie a reçu d’excellents conseils de la part de nos formateurs actuels. Elle a même contacté Robert Marzullo, l’un de nos formateurs les plus populaires, qui l’a encouragée à persévérer.

Rechercher le succès sur Udemy. Poursuivez votre apprentissage. Nous disposons de nombreuses ressources utiles pour vous aider à enseigner. Maggie en a appris davantage sur la création de cours en utilisant les ressources du Teaching Center. Elle a suivi des cours Udemy dispensés par les meilleurs formateurs sur la façon de réussir, cours durant lesquels elle a appris l’importance de créer une page d’accueil (CLP) détaillée pour chacun de ses cours, en veillant à ce qu’elles soient optimisées pour la recherche (SEO) à l’aide de mots-clés.

Élaborer une stratégie marketing pour votre cours. La création d’un cours n’est que la première étape du processus. Il est également important de faire la promotion de votre cours auprès des participants visés et de leur indiquer les avantages qu’ils peuvent en tirer. Maggie a utilisé des astuces d’autres formateurs pour améliorer ses activités marketing et ses e-mails promotionnels. Elle a fait la promotion de ses cours auprès de participants sur d’autres plates-formes et a créé une chaîne YouTube sur laquelle elle proposait des tutoriels gratuits et offrait des codes de coupons aux abonnés.

Dialoguer avec vos participants. Interagissez avec vos participants afin d’enrichir leur expérience d’apprentissage. Répondez à leurs commentaires, questions et avis. Si Maggie aime recevoir des avis positifs, elle apprécie également ceux qui sont plus critiques et les utilise pour apprendre de ses erreurs. Elle demande à ses participants des informations supplémentaires pour l’aider à améliorer ses cours. Lorsque des participants ont demandé des tutoriels ou des informations supplémentaires, Maggie a modifié ses cours en conséquence et leur a fourni les informations demandées, créant ainsi du contenu utile pour les futurs participants. Elle en a profité pour adresser une annonce pédagogique à ses participants les informant de la mise à jour du cours.

Persévérer. La leçon la plus importante du témoignage de Maggie, c’est de persévérer ! Ne vous laissez pas abattre par les embûches présentes sur votre chemin, faites-en votre motivation. Nous sommes tous empreints de doutes et de craintes lorsque l’on entreprend quelque chose d’important, de nouveau ou de difficile. L’histoire de Maggie vous prouve que vous pouvez canaliser votre énergie et l’utiliser comme moteur pour aller de l’avant.

Devenez formateur dès aujourd'hui

Commencer

Maggie’s story: From employee to entrepreneur

Maggie, a computer scientist and marketer from Egypt, left her job in advertising to be her own boss. Her search to earn money online and share her expertise led her to Udemy where she joined the instructor community. She read other people’s success stories and thought she’d give it a try.

Her lack of teaching experience and skepticism from friends and family made it difficult for her to get started, but she took it as a challenge. She read a lot of articles on Udemy and reached out to a best-selling instructor for tips and advice.

With the support of the instructor community, she published her first course. While it wasn’t her best, that didn’t deter her. She published her second course two months later and earned her first $200 that month. For Maggie, this promised success.

Over the next few months, her income fluctuated. She was scared but hopeful. Looking back, she says, “I had so much anxiety, stress, and self-doubt, but that just kept pushing me forward to work like crazy.”

With her course creation knowledge after publishing two courses, Maggie turned her attention to a new topic, Adobe After Effects. Her After Effects courses got her the boost that she needed. Currently, she has more than a dozen courses on Udemy and has nearly 39,000+ learners.

What worked

Maggie started with self-doubt and anxiety but succeeded due to her determination and hard work. Here’s a summary of the things that helped her achieve her goal.

Reach out for advice. Whether you’re new to online teaching or have experience, reach out to our instructor community, read other people’s stories and share yours. Maggie learned some great tips from our existing instructors. She even reached out to a best-selling instructor, Robert Marzullo, who encouraged her to continue.

Research success on Udemy. Keep learning. We have many useful resources to help you learn. Maggie learned more about creating a course using resources on the Teaching Center. She took Udemy courses taught by top instructors on how to be successful where she learned the importance of creating a thorough Course Landing Page (CLP) for each of her courses ensuring they were optimized for search (SEO) using search keywords.

Plan your course marketing strategy. Creating your course is just the first step of the process. It’s also very important to market your course to your intended learners and let them know how they’ll benefit from taking it. Maggie used tips from other instructors to improve her marketing activities and promotional emails. She cross-promoted her courses to existing learners and started a YouTube channel with free tutorials, where she offered coupons to subscribers.

Engage with your learners. Interact with your learners to enrich their learning experiences. Be responsive to their feedback, questions, and reviews. While Maggie loves to receive positive reviews, she also appreciates bad reviews and uses them as constructive feedback. She asks her learners for more information to help her improve her courses. When learners have requested tutorials or additional information, Maggie made updates to her courses providing learners the information they requested which created valuable content for future learners. She used this as an opportunity to send an educational announcement to her learners telling them about the course update. 

Keep going. Lastly, one of the most important lessons that we learned from Maggie’s story is to keep going! Don’t let setbacks deter you, instead, use them as motivation. We all have doubts and fears when taking on something big, new, or challenging. Her story demonstrates how you can channel that energy and use it to push forward.

Become an instructor today!

Get started