Tirer le meilleur parti des coupons et des parrainages

Que vous ayez déjà un public nombreux et fidèle, ou que vous débutiez à peine, faites la promotion de votre cours pour booster vos ventes et attirer de nouveaux participants. Apprenez à utiliser les outils tels que les coupons et les liens de parrainage pour améliorer vos revenus et votre couverture.

 

« Promouvoir, dans quel but ? »

Pour commencer, personne ne connaît votre cours mieux que vous. Vous savez exactement quelle est son utilité, quels enseignements il transmet et quels avantages il offrira aux participants. Vous êtes donc très bien placé pour en faire la publicité, en particulier si vous venez tout juste de le publier.

Par ailleurs, les participants que vous attirez sont en général plus motivés. En moyenne, les participants qui achètent un cours via le lien du formateur regardent 30 % plus de contenu pendant la première semaine que ceux ayant bénéficié de promotions Udemy. La relation participant/formateur joue un rôle capital !

Enfin, lorsque vous captez un nouveau participant grâce aux outils promotionnels Udemy, vous touchez 97 % du montant de la vente. Votre promotion, votre récompense. 

 

« Quels sont les outils disponibles, et comment les utiliser ? »

Il existe plusieurs outils pour promouvoir votre cours (cliquez ici pour obtenir des instructions et des détails techniques). La combinaison adéquate dépend de votre stratégie marketing et du temps que vous souhaitez consacrer à la promotion de votre cours.

  • Un lien de parrainage permet de parrainer un nombre illimité de participants pour un cours sans influer sur le prix de vente. Si vous souscrivez au Programme de promotions Udemy, les participants qui cliquent sur votre lien de parrainage peuvent éventuellement bénéficier d’une remise, comme une offre spéciale réservée aux nouveaux utilisateurs.

    Les liens de parrainage constituent une excellente méthode pour attirer des participants sans effort et en continu, par exemple en plaçant le lien sur votre site Web ou profil professionnel.
  • Un coupon de remise vous permet de fixer un prix promotionnel temporaire pour votre cours. Vous pouvez choisir entre une grosse remise, qui durera seulement quelques jours, et une remise plus modérée, valable pendant 30 jours.

    Une grosse remise éphémère convient parfaitement à une promotion éclair, comme des rabais annoncés par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Une remise plus modérée est adaptée au marketing de contenu, comme une série de vidéos YouTube ou un billet de blog. Pour tous les coupons comportant une date d’expiration, veillez à bien indiquer ce délai aux participants potentiels pour les inciter à s’inscrire tant que l’offre est valable.
  • Un coupon gratuit permet à certains participants chanceux d’accéder gratuitement à votre cours. Vous pouvez offrir un coupon gratuit à un nombre illimité de personnes pendant une courte période ou à un groupe restreint (mais en leur laissant plus de temps pour l’utiliser).

    Les coupons gratuits peuvent servir de récompenses pour les participants (dans le cadre d’un accès en avant-première), de cadeaux pour les amis et la famille, ou d’incitation si vous vous lancez sur un sujet à forte concurrence. 

 

« Comment inclure les liens de parrainage ou les coupons dans ma stratégie marketing ? »

La réussite d’une stratégie marketing tient à votre capacité à identifier les personnes ayant un problème que votre cours peut résoudre, à les aider à comprendre comment votre cours résoudra ce problème, et à faciliter leur inscription. C’est là qu’interviennent les liens et les coupons.

Lorsque vous lancez un nouveau cours ou faites la promotion d’un cours existant auprès d’une nouvelle audience :

  • Expliquez clairement qui tirera parti de ce cours et quels avantages il apporte. 
  • Ajoutez le lien vers le cours au début du message (qu’il s’agisse d’un lien de parrainage ou de coupon).
  • Donnez toutes les informations pertinentes sur l’offre, notamment le prix, les conditions d’éligibilité et la date d’expiration. 

Vous êtes prêt à créer une promotion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez quelques idées de marketing destiné à un public externe ici.

 

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Make the most of coupons and referrals

Whether you’ve got a large, loyal audience or you’re just starting out, promoting your course can increase sales and attract new students. Learn how to use tools like coupons and referral links to improve your revenue and reach.

 

“Why promote?”

First of all, no one knows your course better than you do. You know exactly who it’s for, what they’ll learn, and how it will benefit them. So you’re in a great position to spread the word, especially when your course is newly published.

Second, the students you bring in are generally more engaged. On average, students who purchase a course through an instructor link watch about 30% more course content in their first week than those brought in by Udemy promotions. The student/instructor connection really does matter!

And finally, when you use Udemy’s promotional tools to bring in a new student, you keep 97% of the revenue from the sale. Your promotion, your reward. 

 

“What tools are available, and how should I use them?”

There are a few different tools you can use to promote your course (see here for technical details and instructions). The right combination of them will depend on your marketing strategy and how much time you want to devote to course promotions.

  • A referral link lets you refer unlimited students to a course without influencing its selling price. If you participate in the Udemy Deals Program, students who click your referral link may or may not see a discount, such as a special offer for new users.

    Referral links are great when you want to create a permanent way to passively channel students to your course (“set it and forget it”), like on your website or professional profile. 
  • A discount coupon lets you create a temporary promotional price for your course. You can choose between a steep discount that lasts for a few days, or a more moderate discount that lasts for 30 days.

    A steep, temporary discount is great for running an urgency-driven promotion, like a sale you announce via email or social media. A more moderate discount is well-suited to content marketing like a series of YouTube videos or a blog post. For all coupons with expiration dates, be sure to communicate the deadline to your potential students to motivate them to enroll while the offer is still available.
  • A free coupon lets you give some lucky students free access to your course. You can choose to offer a free coupon to unlimited people during a short giveaway period or to offer it only to a select group (but give them longer to redeem it).

    Free coupons can be a good way to reward students (i.e. as part of an “early access” program), give gifts to friends and family, or build some initial traction if you’re just starting out in a competitive topic. 

 

“How should I include referral links or coupons in my marketing?”

Great marketing is about finding the people who have a problem your course can address, helping them understand how your course will solve their problem, and making it easy for them to enroll. This is where links and coupons come in.

Whether you’re launching a new course or promoting an existing one to a new audience, make sure you:

  • Clearly explain who will benefit from your course and what that benefit looks like 
  • Link to the course early in the message (whether that’s a referral link or a coupon link)
  • Set expectations about any deal you’re offering, including the price, who’s eligible, and the expiration date 

Ready to create a promotion, but unsure where to start? Check out some ideas for marketing to an external audience here.

 

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.