Présentez votre cours

Pour créer un cours réussi, vous devez le diviser en sections et en sessions qui guident vos participants à travers votre sujet de manière organisée et réfléchie. Vos sections doivent s’aligner sur vos objectifs d’apprentissage et inclure des sessions qui couvrent des concepts et comprennent des possibilités de mise en pratique permettant aux participants d’atteindre ces objectifs. En général, chaque section doit correspondre à un objectif d’apprentissage et chaque session doit couvrir un seul concept ou une seule activité.

Créez un plan pour votre cours en ligne qui présente les sections et les sessions prévues, y compris les activités et les exercices que vous ajouterez pour aider les participants à appliquer ce qu’ils ont appris. Réfléchissez au format que vous utiliserez pour chaque session lors de la création de votre plan. Udemy prend en charge les sessions texte et vidéo, les quiz, les exercices de codage, les exercices et les exercices pratiques.

Commencez par télécharger notre modèle de descriptif

Téléchargez notre modèle de descriptif recommandé pour vous aider, ou créez le vôtre. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous et découvrez comment établir la base de votre cours.

Élaborer le plan de votre cours

Voyez votre cours comme une histoire. Il doit comporter trois parties : un début, un milieu et une fin, qui suivent un flux logique permettant d’acquérir des connaissances de manière claire et logique.

Introduction

Il s’agit des 10 premières minutes de votre cours. L’objectif du début de votre cours est de motiver et d’intéresser vos participants. Commencez votre cours par les éléments suivants :

  • Session introductive : Soyez bref et clair, 2 à 4 minutes. Présentez-vous et expliquez pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour donner ce cours. Définissez les bonnes attentes, expliquez aux participants à quoi ils peuvent s’attendre en s’inscrivant à votre cours, en leur précisant ce qu’ils apprendront et ce qu’ils seront capables de faire à la fin du cours.
  • Sessions pédagogiques : Présentez le sujet et son importance dans les 1 à 2 premières sessions.
  • Activité d’engagement : Suscitez l’intérêt des participants en proposant une activité dès les premières sessions de votre cours. Il peut s’agir d’un exercice ou d’une activité de réflexion. C’est un excellent moyen pour motiver vos participants.

Milieu

Il s’agit de la partie principale de votre cours pendant laquelle vous enseignez le sujet et proposez des activités et des exercices pour que les participants puissent pratiquer et mesurer leur apprentissage. Cette partie de votre cours doit comprendre des sections constituées de sessions, d’activités pratiques et de matériel de référence :

  • Sections : Couvrez un objectif d’apprentissage par section. Veillez à ce que toutes les sections s’appuient les unes sur les autres afin d’acquérir toutes les compétences que votre cours promet d’aborder dans vos objectifs d’apprentissage.
  • Sessions : Chaque section doit contenir autant de sessions que nécessaire pour aider les participants à atteindre l’objectif de la section. Limitez-vous à un seul concept par sessions pour faciliter la navigation des participants. Faites en sorte que vos vidéos soient courtes, idéalement 6 minutes ou moins. Pour les sujets techniques, vos sessions seront peut-être plus longues.
  • Activités pratiques et exercices : Incluez au moins une activité pratique ou un exercice par section afin de donner aux participants l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de voir s’ils atteignent les objectifs d’apprentissage. Lorsque vous créez votre plan de cours, pensez aux différents projets, quiz et exercices que vous pouvez intégrer à votre cours.
  • Matériel de référence : N’oubliez pas de noter toute ressource supplémentaire que vous souhaitez ajouter à chaque section. Il peut s’agir de listes de contrôle, de feuilles de travail, de modèles, d’aides visuelles, de notes au format PDF, de code source et de liens supplémentaires, si nécessaire.

Conclusion

Achevez votre cours par une conclusion forte qui motive les participants à appliquer ce qu’ils ont appris. Pour que la fin de votre cours ait un impact, résumez les principaux points à retenir et remerciez les participants d’avoir suivi le cours :

  • Dernière session : Incluez au moins une session de félicitations à la fin qui résume les principaux points à retenir du cours, remercie vos participants pour leur temps et leur donne un sentiment d’accomplissement.
  • Session bonus : Bien que facultative, vous pouvez inclure une session bonus après votre dernière session. Il s’agit d’une excellente occasion pour commercialiser d’autres cours ou produits, mais veillez à respecter nos règles et principes pour les sessions bonus.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Outline your course

To create a successful course, you’ll want to structure it into sections and lectures that guide your learners through your subject matter in an organized and thoughtful way. Your sections should align to your learning objectives and include lectures that cover the concepts and practice opportunities for learners to achieve those objectives. Generally, each section should map to one learning objective and each lecture should cover a single concept or activity.

Create an outline for your online course that lays out your planned sections and lectures, including the activities and assessments you will add to help learners apply their learning. While creating your outline, think about the format you’ll use for each lecture. Udemy supports video and text lectures, quizzes, coding exercises, assignments, and practice tests.

Get started by downloading our outline template

Download our recommended outline template to help you, or you can create your own. Then, follow the steps below and learn how to set up the foundation for your course.

Build your course outline

Think of your course as a story. It should have three parts: a beginning, middle, and an end, that follow a logical flow that builds knowledge in a way that is clear and makes sense.

Introduction

This is the first 10 minutes or so of your course. The goal at the beginning of your course is to motivate and hook your students. Start your course with the following:

  • Intro lecture: Keep this short and simple, 2-4 minutes. Introduce yourself and explain why you are the best person to teach this course. Set the right expectations, tell the learners what they’ll learn from your course and what they’ll be able to do by the end of your course.
  • Instructional lectures: Introduce the topic and why it’s important in these initial 1-2 lectures.
  • Engagement activity: Engage learners right away by providing an activity within the first few lectures in your course. This could be an exercise or reflection activity and is a great way to motivate your learners.

The middle

This is the main part of your course, where you’ll teach the subject and provide activities and assessments for learners to practice and measure what they’re learning. This part of your course should include sections, consisting of lectures, practice activities, and reference materials:

  • Sections: Focus on covering one learning objective per section. Make sure all the sections build on each other to deliver on all the skills your course promises to address in your learning objectives.
  • Lectures: Each section should contain as many lectures as you need to help learners achieve the section objective. Stick to 1 concept per lecture to make it easy for learners to navigate the course. Keep your videos short, ideally 6 minutes or less. For tech topics you may need to make your lectures longer.
  • Practice activities and assessments: Include at least 1 practice activity or assessment per section, to give learners an opportunity to apply their learning and get a sense of how well they’re meeting the learning objectives. As you create your course outline, consider different projects, quizzes and exercises you can integrate into your course.
  • Reference materials: Don’t forget to note any additional resources you want to add in each section. This could include checklists, worksheets, templates, visual aids, PDF notes, source code, and additional links, as necessary.

The conclusion

End your course with a strong finish that leaves learners feeling motivated to apply their learning. To make an impactful end to your course, summarize key takeaways and thank learners for taking the course:

  • Final lecture: At minimum include a congratulations lecture at the end that summarizes key takeaways from the course, thanks your learners for their time, and leaves them with a sense of accomplishment.
  • Bonus lecture: While optional, you can include a bonus lecture after your final lecture. This is a great opportunity to market other courses or products but please ensure you follow our rules and guidelines for bonus lectures.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.