Définissez votre public et vos objectifs

Une fois votre sujet choisi, il vous faut décider à qui est destiné votre cours. Déterminez les motivations de vos futurs participants et les résultats que vous souhaitez leur apporter. Cet article vous guide tout au long de ce processus.

Ne ciblez pas « tout le monde »

Les cours destinés à un public spécifique ont des taux d’inscription plus élevés et reçoivent généralement davantage d’avis positifs. Vous aurez plus de chances de réussir sur Udemy si votre cours cible un profil de participant en particulier. Il est préférable de répondre correctement aux besoins d’un public donné, plutôt que de vouloir s’adresser à une catégorie trop large de participants.

Voici deux façons possibles de bien définir les participants que vous allez cibler :

Vos participants cibles sont des débutants en solfège ; ils n’ont pas de piano mais peuvent lire des partitions.

Le niveau de vos participants cibles va de « débutant complet avec un intérêt pour le marketing numérique » à « intermédiaire » ; ils ont déjà travaillé ou travaillent actuellement pour une entreprise qui a du mal à garder ses utilisateurs ou à les faire revenir sur sa plate-forme.

Si vous avez des difficultés à définir votre public cible, essayez de définir les participants qui ne sont pas concernés par le cours. Par exemple, celui-ci n’est pas destiné aux participants qui sont simplement intéressés par le sujet, mais plutôt à ceux qui cherchent un niveau ou un style d’enseignement différent.

Comprenez ce qui motive les participants

Pour y voir plus clair sur vos futurs participants, posez-vous les questions suivantes sur leurs motivations et leurs besoins :

  • Qu’est-ce qui motive les participants à chercher votre cours et à le suivre ?
  • Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent et que votre cours peut résoudre ?
  • Quels projets ou quelles tâches les participants peuvent espérer accomplir en suivant votre cours ?

Demandez-vous simplement : Du point de vue des participants, à quoi sert mon cours ?

Définissez les objectifs d’apprentissage des participants

En comprenant clairement ce que les participants attendent de votre cours, vous aurez un meilleur aperçu de l’impact que celui-ci peut avoir sur leur vie. Il se peut qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou qu’ils souhaitent simplement savoir comment mieux mener à bien un projet. Peut-être qu’ils cherchent un cours pour compléter le leur qui avance trop vite. Comprenez les différents objectifs des participants pour mieux trouver votre niche.

Les objectifs de votre cours doivent être réalistes et mesurables, ce qui signifie que les participants doivent être en mesure de démontrer leurs compétences à la fin de votre cours. Dans la description du cours, utilisez des verbes d’action forts tels que « construire », « écrire », « créer », « discerner », etc. Suivez la formule suivante pour rédiger les objectifs de votre cours : « À la fin de mon cours, les participants seront en mesure de… »

Voici un exemple d’objectif bien écrit pour un cours de retouche photo :

À la fin de mon cours, les participants seront en mesure de retoucher l’exposition de leurs photos à l’aide de Photoshop CC 2018 version 19.1.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Define your audience and objectives

After you’ve decided what to teach, you’ll need to decide who exactly you’re creating your course for. You’ll need to determine the motivations of your future students, and what outcomes you want to give them. This article will guide you through that process.

Don’t teach for “everyone”

Courses created for a specific audience have a higher enrollment rate and get more positive reviews. You’re more likely to have success on Udemy if you have a course with a specific student in mind. It’s better to fit one specific target demographic well, than trying to address too broad a category of students.

Here are two examples of how you can define your target students well:

My target students are beginners in music theory who don’t have a piano but who can read music.

My target students range from complete beginners interested in digital marketing to intermediate level students, who have worked or are currently working for a business that has difficulty retaining users and bringing users back to its platform.

If you’re having trouble defining your audience, try deciding who your course is not for. For example, your course is not for someone who’s just interested in your topic, but who wants it at a different level or in a different teaching style.

Understand what’s driving your students

To get clarity about your future students, ask yourself these questions about their motivations and needs:

  • What’s driving your students to find and take your course?
  • What problems are they facing that your course can solve?
  • What projects or tasks do your students hope to accomplish after taking your course?

Quite simply, you can ask yourself: from the point-of-view of my students, why should my course exist?

Define your students’ learning objectives

Getting a clear idea of what your students want from your course will help you understand the bigger picture of where your course fits into your target students’ life. Maybe your students are trying to get a job, or maybe they are just looking for a better way to get a project done. Maybe they’re taking your course to supplement onsite classes that are moving too fast. Being clear about what your students may want to move toward can help you find your niche.

Your course objectives should be realistic and measurable, meaning students should be able to demonstrate their skill at the end of your course. When describing your course objectives, use strong action verbs like build, write, create, distinguish, and so on. Follow this formula when writing your course objectives: “At the end of my course, students will be able to…”

Here is an example of a well-written course objective for a photo editing course:

At the end of my course, students will be able to edit the lighting in their photographs using Photoshop CC 2018 version 19.1.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.