Retour à Udemy

Activités pratiques et évaluations

Vous ne pouvez pas apprendre à nager en allant à la bibliothèque. Il faut se jeter à l’eau et s’entraîner. De même, il est nécessaire pour vos participants d’avoir l’occasion de mettre en pratique votre enseignement et d’évaluer leurs compétences. En donnant à vos participants l’occasion de s’exercer avec différentes activités et de mesurer ce qu’ils ont appris grâce à des évaluations, vous leur offrez une bonne expérience d’apprentissage.

  • Les activités pratiques sont des expériences guidées au cours desquelles les participants peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Elles doivent correspondre au contenu du cours, être authentiques et refléter la réalité des expériences et des applications du sujet de votre cours.
  • Les évaluations permettent aux participants de montrer qu’ils ont atteint les objectifs d’apprentissage du cours. Les évaluations sont des outils qui peuvent être utiles aux participants pour vérifier leur progression et voir à quels concepts du cours ils devraient accorder plus d’attention.

Sur Udemy, les cours ne requièrent pas d’activités pratiques ou d’évaluations. Cependant, en ajouter améliore la qualité de votre cours et permet généralement d’obtenir une plus grande satisfaction des participants et de meilleurs avis sur les cours. Nous vous recommandons de mélanger activités pratiques et évaluations dans votre cours.

Préparez vos activités pratiques

En guise de meilleure pratique, nous vous recommandons d’inclure au moins une activité pratique par section. Ajoutez des activités à votre cours aux moments où cela semble le plus logique par rapport à ce que vous enseignez. Il n’est pas nécessaire de regrouper toutes les activités à la fin de chaque section. Donnez un titre clair à vos activités pratiques pour que les participants puissent les identifier facilement. Nommez vos activités de manière cohérente dans l’ensemble du cours pour définir des attentes pour les participants.

Directives générales pour la création d’activités pratiques

  • Instructions : fournissez des instructions claires à vos participants. Vous pouvez ajouter des instructions au format texte et en vidéo. Décrivez l’activité, son intérêt, ce que les participants doivent faire, le résultat attendu suite à l’activité, et énumérez le matériel nécessaire pour réaliser l’activité.
  • Délais : donnez aux participants une estimation du temps nécessaire pour réaliser l’activité. Réalisez vous-même l’activité et tenez compte du fait que les participants auront certainement besoin de 2 à 3 fois plus de temps.
  • Exemples : fournissez des exemples. Fournissez des exemples de solutions pour que les participants puissent évaluer leur propre travail en le comparant avec le ou les exemples.
  • Contenus : pour que les participants réalisent facilement l’activité, fournissez-leur un espace pour travailler. Il peut s’agir d’un modèle, d’une feuille d’exercices ou d’un environnement de démonstration.
  • Commentaires : assurez-vous que les participants reçoivent des commentaires sur leur travail. Encouragez l’esprit de communauté et les commentaires entre homologues. Fournissez aux participants une liste de critères à respecter pour produire un travail de qualité. Cela permet d’obtenir des commentaires entre homologues plus nombreux et de meilleure qualité.

Les types d’activités pratiques que vous pouvez créer

Une activité pratique peut être un travail que vous demandez aux participants de réaliser par eux-mêmes, ou pour lequel vous utilisez les outils que nous proposons :

  • Exercice
  • Exercice de codage
  • Ressource téléchargeable

Voici quelques meilleures pratiques selon le type d’activité :

Exercice

Les exercices sont des activités qui donnent aux participants l’occasion d’évaluer leur travail en comparant leurs réponses avec les vôtres. Il s’agit d’un excellent moyen de poser des questions sur des études de cas, de demander aux participants de réagir à différents scénarios, ou d’identifier et de corriger une erreur. Apprenez-en plus sur la création d’exercices.

Exercice de codage

Les exercices de codage sont des activités interactives que vous pouvez ajouter à vos cours de programmation et qui sont proposées sur Udemy pour que vos participants puissent bénéficier d’une expérience pratique de codage. Les participants tapent le code directement sur la page et exécutent la fonction sans changer de programme ou d’écran. Les exercices fournissent également des indices aux participants lorsqu’ils ont commis une erreur pour qu’ils puissent la corriger et poursuivre le codage. Apprenez-en plus sur les exercices de codage pour chaque langue spécifique.

Ressource téléchargeable

L’ajout de ressources téléchargeables et de liens aux sessions est un bon moyen de partager des activités pratiques sous la forme de feuilles d’exercices, de modèles, d’environnements de démonstration et de références. Apprenez-en plus sur l’ajout de ressources aux sessions.

Directives générales pour la création d’évaluations

Il existe deux types d’évaluations : formative et sommative.

  • Les évaluations formatives ont lieu pendant le cours. Les participants peuvent utiliser ces évaluations pour mesurer leur compréhension des sujets du cours et revoir d’anciennes sessions si nécessaire. Par exemple, un quiz à la fin d’une session est une évaluation formative.
  • Les évaluations sommatives ont lieu à la fin d’un cours pour vérifier si les participants ont atteint les objectifs d’apprentissage. Par exemple, un exercice pratique à la fin d’un cours est une évaluation sommative.

Lors de la préparation de votre cours, réfléchissez aux concepts principaux et aux moments du cours où il serait utile que les participants vérifient leurs connaissances grâce à des évaluations formatives et voient dans quelle mesure ils ont atteint les objectifs d’apprentissage du cours grâce à des évaluations sommatives.

Les types d’évaluations que vous pouvez créer

Voici quelques types d’évaluation que vous pouvez mettre en place dans votre cours :

  • Quiz
  • Exercice pratique
  • Projet de synthèse

Voici quelques exemples de meilleures pratiques par type :

Quiz

Les quiz sont des questionnaires à choix multiples et conviennent mieux aux cours qui s’appuient sur des faits. Ils sont un excellent moyen de vérifier rapidement si les participants comprennent votre enseignement ou de les aider à retenir les connaissances apportées. Vous pouvez donc ajouter de courtes listes de questions entre vos sessions pour renforcer l’apprentissage et améliorer la rétention des informations. Apprenez-en plus sur la création d’un quiz à choix multiples.

Exercice pratique

Les exercices pratiques sont plus longs et plus complets que les quiz. Ils sont chronométrés et notés une fois terminés. Les exercices pratiques sont utiles si votre cours a pour but de préparer les participants à un examen final. Faites-en une expérience d’examen réaliste. Utilisez des questions de même type et de même longueur, et suivez les mêmes critères que le véritable examen auquel les participants se préparent (SAT, GMAT ou autre examen de certification).

Remarque : vous pouvez également créer des cours où figurent uniquement des exercices pratiques. Ces cours doivent compter un minimum de deux exercices pratiques. Apprenez-en plus sur la création d’exercices pratiques.

Projet de synthèse

Les projets de synthèse sont des projets réalisés par les participants à la fin du cours en utilisant les connaissances et compétences qu’ils ont acquises pour produire, par exemple, une application ou une présentation. Guidez les participants pendant le processus de création de leur projet de synthèse pendant le cours ou fournissez-leur des indications ou des directives à la fin du cours pour leur permettre de créer le projet par eux-mêmes. Essayez de faire du projet de synthèse une expérience authentique qui reflète le type de travail qu’un participant pourrait être amené à réaliser dans une situation réelle. Encouragez les participants à partager leur projet de synthèse dans un portfolio en ligne pour que les autres participants puissent consulter leur travail et que vous puissiez fournir des commentaires.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours

Practice activities and assessments

You can’t learn to swim in a library. You have to get in the water and practice. Similarly, your learners need opportunities to practice what you’re teaching them and assess their skills. Engaging your learners with opportunities to practice through activities and to evaluate their learning through assessment helps to provide a great learning experience. 

  • Practice activities are guided experiences where learners can apply their learning. They should be relevant to your course material and authentic, reflecting real-world experiences and applications of your course topic.
  • Assessments are ways for learners to demonstrate that they’ve achieved the course learning objectives. Assessments can be useful tools for them to check their progress and see what course concepts they may need to focus on more.

While practice activities and assessments aren’t required for Udemy courses, including them improves the quality of your course and often results in delivering higher student satisfaction and course reviews. We recommend including a mix of practice activities and assessments in your course.

Plan your practice activities

As a best practice, we recommend that you include at least one practice activity per section. Include activities in your course at the points where they make the most sense in the context of what you’re teaching. You don’t need to group activities at the end of each section. Add a clear title to your practice activities so learners can easily identify them. Name your activities consistently throughout the course to set expectations for learners.

General guidelines for creating practice activities

  • Instructions: Provide clear instructions for your learners. You can include instructions in both text and video. Describe the activity, its value, what learners need to do, the expected outcome for the activity, and list the materials needed to complete the activity.
  • Timing: Provide learners with an estimate of how long the activity should take to complete. Try the activity yourself and factor in that learners will likely need 2-3 times as long.
  • Examples: Provide examples. If you provide sample solutions, learners can evaluate their own work by comparing it against the example(s).
  • Materials: Make it easy for learners to complete the activity by providing them with a space to work. This can be a template, worksheet, or demo environment.
  • Feedback: Ensure learners are getting feedback. Encourage community-building and peer feedback. Provide learners with a checklist that lists the criteria for a high-quality piece of work. This leads to more and better targeted peer feedback.

Types of practice activities you can create

A practice activity can be something you ask learners to do on their own, or you can use the tools we provide:

  • Assignment
  • Coding exercise
  • Downloadable resource

Here are some best practices by activity type:

Assignment

Assignments are activities that give learners an opportunity to assess their work by comparing their responses to questions with yours. It’s an excellent way to ask questions about case studies, have learners respond to scenarios, or find and fix a mistake. Learn more about creating assignments.

Coding exercise

Coding exercises are interactive activities you can add to your programming courses and are built into Udemy so your learners can get practical coding experience. Learners enter code directly onto the page and run the function without switching programs or screens. The exercises also provide hints for learners when they’ve made an error so they can correct the mistake and proceed with their coding. Learn more about coding exercises for each specific language.

Downloadable resource

Adding downloadable resources and links to lectures is a great way to share practice activities in the form of worksheets, templates, demo environments, and references. Learn more about adding resources to lectures.

General guidelines for creating assessments

There are two types of assessments: formative and summative. 

  • Formative assessments take place during the course. Learners can use these assessments to gauge how well they understand the course topics and revisit earlier lectures if needed. A quiz at the end of a lecture is an example of a formative assessment. 
  • Summative assessments take place at the end of a course to evaluate whether learners have achieved the learning objectives. A practice test at the end of a course is an example of a summative assessment.

When planning your course, think about the key concepts and points in the course when it would be helpful to have learners check their knowledge through formative assessment and measure their achievement of the course learning objectives through summative assessment.

Types of assessments you can create

Here are some types of assessments you can build in your course:

  • Quiz
  • Practice test
  • Capstone project

Here are some best practices by type:

Quiz

Quizzes are multiple-choice and best for courses that are fact-based. They are an excellent way to do a quick check if the students are understanding what you are teaching or to help them retain the knowledge. So you can add short list of questions in between your lectures to reinforce the learning and improve retention. Learn more about creating a multiple-choice quiz.

Practice test

Practice tests are longer and more robust than quizzes. They are timed and graded upon completion. Practice tests are useful if your course is intended to prepare learners for a final exam. So make it a realistic exam experience. Use similar question types, length, and requirements as the real exam that the learners are preparing for (like the SAT, GMAT, or certification exams).

Note: You can also create practice-test-only courses. Such courses must have a minimum of two practice tests. Learn more about creating practice tests.

Capstone project

Capstone projects are projects that learners create at the end of a course by putting the knowledge and skills they have gained to use to create something like a web application or a presentation. You can guide learners through the process of creating their capstone project throughout the course or provide prompts or guidelines at the end for learners to create it on their own. Aim to make the capstone project an authentic experience that reflects the kind of work a learner might do in a real-world situation. Encourage learners to share their capstone projects in an online portfolio so others can see their work and you can provide feedback.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.