Dialoguez avec vos participants

Être formateur, ce n’est pas seulement publier un cours. Il est important que vous établissiez un lien avec vos participants, grâce à l’environnement en ligne. Les formateurs qui réussissent sont plus que de simples créateurs de contenu, ils passent du temps à interagir avec leurs participants. Nous vous encourageons à constituer une base de participants fidèles. Demandez-leur leur avis, répondez à leurs questions ou à leurs critiques, et interagissez avec eux afin de vous aider à améliorer votre cours.

Les moyens de communiquer avec vos participants

Il existe plusieurs moyens de communiquer directement avec vos participants. Vous pouvez créer des annonces et des e-mails promotionnels, envoyer des messages directs et interagir avec les participants sur le forum de questions-réponses de votre cours.

De nombreux formateurs trouvent qu’il est plus facile de gérer leurs communications via notre application mobile. Une fois que vous avez téléchargé l’application, ouvrez-la et appuyez sur votre avatar pour accéder à l’expérience de formateur.

Annonces pédagogiques

Les annonces pédagogiques ont pour but de mobiliser ou remobiliser vos participants afin de les ramener vers votre cours. Utilisez-les pour envoyer des mises à jour sur votre cours ou partager des ressources gratuites liées à votre sujet pour compléter les supports de cours. Les annonces sont envoyées par e-mail et apparaissent également dans le centre de messages du compte Udemy de vos participants.

Vous pouvez envoyer jusqu’à 4 annonces par mois et ne devez présenter que des ressources gratuites liées à vos supports de cours (les liens Udemy ne sont pas autorisés). Ne dirigez pas les participants vers des supports promotionnels, car cela constitue une violation de notre politique. En savoir plus sur nos règles relatives aux annonces pédagogiques. Voici quelques conseils pour rédiger des annonces pédagogiques :

  • Organisez un concours ou un appel à l’action et mettez les participants au défi de terminer certaines sessions ou sections du cours
  • Motivez vos participants avec des nouvelles issues du terrain et gardez-les mobilisés sur le sujet.
  • Informez vos participants que vous avez mis votre cours à jour ou que vous y avez ajouté du contenu. Votre investissement dans le cours attirera leur attention.

Promotions

Utilisez des annonces promotionnelles pour faire connaître vos nouveaux cours à vos participants existants ou pour partager des codes de coupon pour vos cours existants, de façon à ce qu’ils puissent les transmettre à leurs amis et à leur famille.

Vous pouvez envoyer des e-mails promotionnels jusqu’à deux fois par mois pour chacun de vos cours. Les e-mails promotionnels doivent inclure des liens vers vos cours Udemy (les liens externes ne sont pas autorisés). En savoir plus sur nos règles relatives aux annonces promotionnelles. Voici quelques conseils pour rédiger des annonces promotionnelles :

  • Vous pouvez envoyer des e-mails promotionnels pour susciter l’intérêt. Par exemple, pour annoncer le lancement d’un nouveau cours, envoyez une séquence de deux e-mails pendant une semaine à votre liste de participants Udemy existante.
  • Vous pouvez même proposer une remise si vous vous sentez d’humeur généreuse ! Mais n’oubliez pas de fixer un délai pour la promotion et de le mentionner clairement.
  • Proposez une vente saisonnière ou une offre temporaire à l’occasion d’un jour férié
  • Citez les avis de véritables participants (après avoir obtenu leur autorisation) sur le cours que vous souhaitez promouvoir

Messages directs

Cela vous permet de communiquer en privé avec vos participants ou d’autres formateurs. Lorsque vous envoyez un message direct, les participants reçoivent un message intégré au produit. En fonction de leurs paramètres, ils peuvent également recevoir un e-mail. En savoir plus sur l’envoi de messages directs et sur les règles et directives relatives aux messages directs Udemy.

Q & R

Il s’agit d’un forum intégré au produit où les participants inscrits à votre cours peuvent poser des questions, lire vos réponses et se répondre les uns aux autres. Vous pouvez également épingler ou mettre en évidence les questions fréquemment posées. En savoir plus sur la façon de présenter les questions.

Meilleures pratiques concernant les objets des messages

Un objet clair et percutant peut attirer l’attention de vos participants et les inciter à ouvrir et lire vos messages. Suivez ces règles pour rédiger un objet percutant pour vos e-mails d’annonce et promotionnels :

  • Soyez bref et concis
  • N’écrivez pas votre objet en majuscules
  • Évitez les objets contenant des points d’exclamation ou des phrases complètes
  • Donnez à vos participants une raison de vouloir absolument ouvrir l’e-mail, mais évitez de surutiliser des mots susceptibles de déclencher des filtres anti-spam tels que « gratuit », « en solde » ou « % de réduction ». Utilisez plutôt l’occasion particulière ou la période de l’année (un anniversaire, une réussite personnelle ou une fête)
  • Vous pouvez rédiger vos objets sous forme de questions pour susciter la curiosité
  • Évitez d’utiliser plusieurs fois le même objet. Vos participants risquent de se désintéresser de vos e-mails
  • Testez différents objets.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Engage with your learners

Being an instructor is about more than just publishing a course. It’s important that you build a connection with your learners through an online setting. Successful instructors are more than just content creators, they spend time interacting with their learners. We encourage you to build a base of loyal learners. Reach out to them for feedback, respond to their questions or reviews, and interact with them to help you improve your course.

Ways to connect with your learners

There are several ways to communicate directly with your learners. You can create announcements and promotional emails, send direct messages, and interact with learners in the Q&A forum in your course.

Many instructors find it easier to manage their communications via our mobile app. Once you download the app, open it and tap your avatar to get to the instructor experience.

Educational announcements

Educational announcements are meant to activate and re-engage your learners to bring them back to your course. Use them to send updates about your course or share free resources related to your course topic to supplement the course material. Announcements are sent by email and also show up in your learners’ Udemy account message center.

You can send up to 4 announcements per month and should only feature free resources related to your course material (Udemy links are not allowed). Do not direct learners to promotional material as that is a violation of our policy. Learn more about our rules for educational announcements.

Here are some tips for writing educational announcements:

  • Include a contest or call-to-action and challenge learners to finish certain lectures or sections of the course
  • Inspire your learners with news from the field and keep them engaged with the subject matter
  • Let learners know when you’ve updated or added content to your course, your investment in the course will grab their attention

Promotions

Use promotional announcements to market your new courses to your existing learners or to share coupon codes for your existing course that people can forward onto their friends and family.

You can send promotional emails up to twice a month for each of your courses. Promotional emails should include links to your Udemy courses (external links are not allowed). Learn more about rules for promotional announcements.

Here are some tips for writing promotional announcements:

  • For promotional purposes, you may want to send a series of emails to build up the interest. For example, to announce the launch of a new course, send a 2-email sequence over the course of a week to your existing Udemy learner list
  • You can even include a discount if you’re feeling generous. But don’t forget to set a promotional deadline and mention it clearly.
  • Run a seasonal sale or temporary deal in conjunction with a holiday
  • Quote real learner feedback (after asking for permission) about the courses you want to promote

Direct messages

This lets you privately communicate with your learners or other instructors. When you send a direct message, learners receive an in-product message. Depending on their settings, they may also receive an email. Learn more about sending direct messages and about Udemy direct message rules and guidelines.

Q&A

This is an in-product forum where your learners registered for your course can ask questions, read your responses, and respond to one another. You can also pin or highlight frequently asked questions. Learn more about how to feature questions.

Best practices for subject lines

A clear and compelling subject line can draw the attention of your students and prompt them to open and read your messages. Follow these rules to write impactful subject lines for your announcement and promotional emails:

  • Keep it short and concise
  • Don’t write your subject lines in all capital letters
  • Avoid subject lines with exclamation marks or phrases
  • Give your learners a compelling reason to open the email but avoid overused words that may trigger spam filters like free, sale, % off. Instead, use the occasion or time of year (birthday, a personal achievement, or a holiday)
  • Consider framing subject lines as questions to build curiosity
  • Avoid using the same subject lines multiple times. This might make your learners lose interest in your emails
  • Test different subject lines

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.