Renforcez votre crédibilité grâce aux avis

Les participants du monde entier comptent sur Udemy pour leur fournir des avis et des notes utiles. Les avis et les notes leur permettent de décider quels cours et formateurs leur conviennent. Il est donc important de recueillir les commentaires de vos participants. Les avis et les notes peuvent être considérés comme une « preuve sociale » garantissant la crédibilité de votre cours.

Pourquoi est-ce essentiel ?

Il est essentiel de recueillir les commentaires de vos participants. Ils vous aident à améliorer votre cours et à rassembler des avis positifs et de bonnes notes au fil du temps. Demandez des commentaires et des avis directement, dès le départ et le plus souvent possible.

Si vous débutez, solliciter des avis peut être intimidant ou paraître moins important que faire la promotion de votre cours. Cependant, pour les nouveaux cours, et les nouveaux formateurs les avis sont essentiels. Visez 4 à 10 avis pour commencer. Ces avis constituent une base solide pour tous les nouveaux cours.

Demander des avis et des notes

Voici quelques conseils sur la façon de collecter plus de commentaires et d’avis sur votre cours.

  • Entrez en contact. Vous pouvez demander des commentaires et des avis dans la vidéo d’introduction de votre cours, le message automatique de bienvenue, via vos messages directs, à travers des e-mails d’annonce et entre les sessions.
  • Choisissez le moment opportun. Si vous prévoyez de collecter des commentaires pendant le cours, faites-le durant les 15 premières minutes du cours, c’est le meilleur moment. Pendant la première session, les participants sont encore en phase d’évaluation. Mais si vous avez inclus un contenu passionnant dans les 15 premières minutes, il est recommandé de demander des avis juste après.
  • Donnez de l’importance aux participants. Rappelez aux participants que leur opinion compte et vous permet d’améliorer les supports de cours et l’expérience d’apprentissage générale des futurs participants.
  • Demandez l’avis d’un expert. Demandez à un spécialiste dans votre domaine d’examiner votre cours et de vous faire part de ces commentaires ou de vous donner un avis sincère. Invitez le spécialiste à évoquer ses propres compétences professionnelles dans son commentaire afin que les participants constatent que votre cours convient à leur niveau.
  • Appliquez les politiques d’Udemy. En savoir plus sur les règles contre la manipulation du système d’avis.

Répondre aux avis et aux notes

La réception de votre premier avis est un moment stimulant, qui peut aussi être éprouvant. Utilisez chaque opportunité qui se présente pour échanger avec les participants et apprendre. Accordez aux participants la même attention que durant votre cours. Répondez de manière appropriée aux avis positifs et négatifs ainsi qu’aux bonnes et mauvaises notes. Voici quelques conseils sur la façon de répondre au mieux aux différentes notes.

  • Notes supérieures à 4 étoiles. Adressez-vous aux participants en les appelant par leur nom et remerciez-les. Reconnaissez leurs efforts.
  • Notes inférieures à 4 étoiles. Prenez connaissance des commentaires négatifs et offrez une solution positive comme une mise à jour du cours ou des supports supplémentaires. Par exemple : « Merci (nom) pour votre commentaire. Est-ce que je peux ajouter ou modifier un élément dans le cours afin qu’il vous convienne davantage ? Encore merci pour votre commentaire. »
  • Notes sans texte. Demandez au participant de vous fournir une explication plus approfondie. Soyez aimable et n’oubliez pas que les autres participants voient vos réponses. Par exemple : « Merci (nom). Vous avez indiqué que X et Y ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour améliorer ces parties du cours ? »

Vous pouvez gérer les commentaires et les avis des participants en utilisant le Tableau de bord des avis.

Tirer profit des commentaires et des avis

  • Intégrez les avis positifs dans votre travail. Utilisez-les lorsque vous faites la promotion de votre cours. Mentionnez-les dans vos e-mails, sur les réseaux sociaux et dans les descriptions de cours dans la page d’accueil de votre cours.
  • Utilisez les commentaires et les avis négatifs pour améliorer votre cours. Si les participants soulignent à plusieurs reprises que quelque chose ne leur convient pas, envisagez d’ajouter du contenu au cours ou d’affiner la description de votre cours pour lever toute ambiguïté. Répondez aux avis immédiatement pour faire savoir aux participants que vous apportez les corrections nécessaires, et prévenez-les lorsque les modifications ont été effectuées. Les participants aiment savoir qu’ils sont entendus. Faites une annonce afin que tous les participants soient informés des mises à jour du cours.

Appliquer les directives d’Udemy

Nous vous invitons à consulter nos directives du système d’avis afin de vous assurer que vous ne violez pas nos politiques.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Establish your credibility with reviews

Learners worldwide trust Udemy to show them helpful reviews and ratings. Reviews and ratings help prospective learners decide which courses and instructors are a good fit for them. As an instructor, it’s important to gather feedback from your learners as the reviews and ratings of your course act as “social proof” to establish the credibility of your course.

Why it’s critical

Reviews are essential to new courses and instructors. As a goal, aim for getting 4-10 reviews when you launch your course. It sets a good foundation for your new course.

Feedback from your learners is critical. Negative reviews will help you understand how to improve your course. Improving your course will hopefully lead to positive reviews. Positive reviews help your course gain credibility and increase the likelihood of learners enrolling.

Request feedback and reviews directly, early, and often so that you can learn from your learners directly.

Tips for requesting reviews and ratings

Here are some tips on how you can gather more feedback and review for your course:

  • Reach out. Request for feedback and reviews in your course introduction video, the automatic welcome message, via direct messages, through announcement emails, and in between lectures.
  • Time the request. If you are planning to seek feedback during the course, make sure you do it within the first 15 minutes of your course. Your learners will be prompted for their feedback at this time and so it’s important that you make a great first impression. Include an engagement activity to inspire and motivate your learners, then ask for a review.
  • Reinstate their importance. Remind them that their opinions matter and will help you improve the course material and the overall learning experience for the future learners.
  • Ask the expert. Request a colleague in your field to watch your course and provide feedback or leave an honest review. Tell them to mention their own professional expertise along with the review so learners can see that your course is up to their level.
  • Be honest and ensure you follow Udemy review policies. Learn more about guidelines against manipulating the review system.

Respond to reviews and ratings

Use each review you received as an opportunity to engage with your learners and get more information. Respond to your reviews and ratings, both negative and positive.

Here are some tips on how to best respond:

  • If you’re responding to a rating or review, always address learners by their name and thank them for enrolling in your course
  • Ratings above 4 stars. Recognize their effort as a learner
  • Ratings below 4 stars. Acknowledge any negative feedback and offer a positive solution such as a course update or additional materials. For example: “Thank you (Name) for the review. Can anything be added or changed to make the course better for you? Thanks again for the feedback.”
  • Star ratings without text. Ask the learner for more specific information. Be friendly and remember that other learners can see your responses. For example: “Thank you (Name). You marked X and Y as not up to your expectations. I’d love to learn more about what I can do to improve these parts of the course for you?”

You can manage your student feedbacks and reviews using the Reviews Dashboard.

Use review and feedback to your benefit

  • Put positive reviews to work. Use them when marketing your course. Mention them in your emails, social media, and in course descriptions in your course landing page.
  • Use feedback and negative reviews to improve. If learners repeatedly point out that something doesn’t work for them, consider adding content to the course or adjusting your course description to make it more clear. Respond to the review right away to let them know that you’re fixing things, and again when you’ve made changes. Learners love to know they’re being heard. Make sure to inform all of your learners about any updates in the course with an announcement.

Follow Udemy guidelines

We encourage you to go through our review system guidelines to ensure that you aren’t violating any of our policies.

You can also learn more about course reviews by reading our FAQ.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course