Retour à Udemy

FAQ sur les avis des cours

Comment les avis des participants sont-ils collectés et utilisés par Udemy ?

Comme de nombreuses places de marché en ligne, Udemy utilise un système de notation à 5 étoiles pour recueillir et afficher les avis des participants sur chaque cours. Le principal objectif de ces avis est de permettre aux participants potentiels de décider si un cours correspond à leurs objectifs d’apprentissage. Les notes et les avis peuvent également aider les formateurs à identifier les moyens d’améliorer leur contenu.

Quand et comment les participants laissent-ils leurs notes ?

Les participants sont d’abord invités à laisser une note sous forme d’étoiles, après avoir regardé 12 à 15 minutes de la vidéo du cours. Ils peuvent également laisser une note directement à partir de leur page « Mes cours » ou à partir du tableau de bord de leur cours. Lorsqu’ils choisissent une note, ils ont la possibilité de fournir un avis écrit, mais ce n’est pas obligatoire. Les participants peuvent mettre à jour leurs notes ou leurs avis à tout moment.

Une fois qu’un participant a laissé une note, celle-ci passe par un filtre afin d’évaluer sa fiabilité. Si le filtre estime que la note représente l’opinion authentique d’un participant ayant un intérêt réel pour le cours, la note apparaîtra sur votre tableau de bord du formateur et sera prise en compte dans le calcul de la note du cours.

Pourquoi les avis et les notes sont-ils importants ?

Face à la multitude de cours proposés, les futurs participants comptent sur les notes et les avis afin de les aider à choisir le cours qui leur convient le mieux. En recueillant et en regroupant un nombre élevé et fiable d’avis de la part des participants actuels, le système d’avis Udemy leur fournit les informations dont ils ont besoin pour prendre cette décision.

Comment est calculée ma note de cours ?

Udemy prend toutes les notes laissées par les participants à un cours donné au cours des 90 derniers jours et les regroupe en une seule note de cours. Cette note est affichée sur la page d’accueil du cours et sur les « fiches du cours » du site Web. Plutôt que d’utiliser une simple moyenne mathématique de toutes les notes, le calcul de la note du cours donne plus de poids aux avis des participants les plus engagés. Lorsque nous évaluons l’engagement d’un participant, nous prenons en compte des éléments tels que la participation au cours, le fait que sa note soit récente ou non et la longueur de son avis écrit.

Si un cours donné n’a pas reçu plus de dix notes au cours des 90 derniers jours, la note du cours est calculée à partir des dix notes les plus récentes. Le calcul ne prend en compte que les notes récentes afin que la note du cours reflète au mieux la façon dont les participants qui s’inscrivent aujourd’hui sont susceptibles de vivre le cours.

Pourquoi demandez-vous un avis au début de chaque cours ?

Nous invitons les participants à laisser un avis après 12-15 minutes pour trois raisons principales :

  1. Ces notes sont généralement fiables. Sur un cours donné, les notes laissées après 12-15 minutes sont fortement proportionnelles aux notes laissées plus tard. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, les participants ont tendance à se forger une opinion assez rapidement, c’est pourquoi nous choisissons de capturer ces opinions dès le début.
  2. Recueillir des notes à un stade précoce nous permet de recueillir davantage de notes. Tout comme le fait de demander des avis écrits, le fait d’exiger beaucoup de temps de visionnage réduit considérablement le nombre total de notes laissées. Pour nous assurer que nous recueillons suffisamment de notes pour servir de référence fiable aux participants potentiels, nous demandons des notes dès le début. Cela permet également aux cours (en particulier aux nouveaux cours) d’acquérir plus rapidement la preuve sociale dont ils ont besoin pour réussir.
  3. Le fait d’envoyer rapidement l’invitation à laisser un avis récompense les formateurs ayant laissé une bonne première impression, un élément essentiel à l’engagement des participants. Nos données et nos recherches montrent que si les participants n’ont pas l’impression d’apprendre ce qu’ils sont venus chercher lorsqu’ils commencent un cours, ils ne reviendront pas. Ainsi, si la première invitation à laisser un avis exerce une forte pression sur la première expérience d’un participant avec le cours, cette pression existe indépendamment de l’invitation.

Et bien sûr, si un participant n’est pas prêt à laisser un avis, il peut toujours cliquer sur « Me demander plus tard » pour laisser son avis plus tard.

Que se passe-t-il si un participant donne une mauvaise note à mon cours ?

Tous les formateurs reçoivent parfois de mauvaises notes : on ne peut pas plaire à tout le monde, ce n’est pas grave ! Cela dit, les participants potentiels regardent les notes des cours et les avis écrits lorsqu’ils envisagent de s’inscrire à un cours, et la note d’un cours peut affecter la visibilité de ce cours dans les recherches Udemy, les recommandations et le marketing par e-mail. L’attention que vous portez aux tendances générales des avis que vous recevez vaut la peine, tout comme vous efforcer de créer la meilleure expérience possible pour vos participants sera payant.

Si vous obtenez une note basse, pensez à donner une réponse réfléchie au participant. Pour en savoir plus sur la façon de répondre aux avis, cliquez ici.

Si votre participant vous laisse un avis écrit, considérez-le comme un moyen d’améliorer votre cours. Vous pouvez essayer de reproduire votre cours ou prendre son avis en compte pour un éventuel nouveau cours.

Pourquoi Udemy n’exige-t-elle pas des avis écrits ?

Le fait d’exiger des avis écrits réduit considérablement le nombre de notes que nous pouvons recueillir. Lorsque le nombre de notes laissées sur un cours donné est faible, la note globale est moins fiable, et les participants risquent de ne pas avoir les informations nécessaires pour prendre la décision de s’inscrire. Dans toutes les catégories et tous les types de cours, les cours ayant reçu un grand nombre d’avis sont plus attrayants pour les participants. Afin de garantir que nous recueillons suffisamment de notes pour servir de référence aux futurs participants, nous n’exigeons pas d’avis écrits.

Les participants peuvent-ils écrire ce qu’ils veulent dans un avis ?

Non. Vous pouvez signaler les avis qui, selon vous, portent atteinte à l’intégrité du système d’avis afin que notre équipe chargée des politiques puisse les examiner et les supprimer, si nécessaire. Pour en savoir plus sur les types d’avis que notre équipe supprimera, cliquez ici.

Udemy autorise-t-elle les avis des participants ayant abandonné le cours ?

Oui. Tout comme les places de marché pour les biens physiques autorisent les avis des clients qui retournent un article, Udemy autorise les avis des participants ayant abandonné le cours en question.

Puis-je demander à d’autres formateurs des notes et des avis sur mon cours ?

Demander des avis est contraire à notre politique en la matière, que vous pouvez consulter ici. Il est recommandé de trouver des participants intéressés par votre cours et prêts à le suivre, cela vous permettra d’obtenir des avis de meilleure qualité et plus pertinents sur votre cours. Les formateurs peuvent certes vous faire part de leurs avis sur la qualité de vos vidéos, mais à moins qu’ils ne connaissent bien votre sujet ou qu’ils ne s’y intéressent, il est contraire à notre politique qu’ils laissent une note ou un avis sur votre cours.

Pourquoi ne puis-je pas voir les avis de mes amis et de ma famille ?

Veillez à ne jamais demander explicitement un avis favorable à quelqu’un, car cela va à l’encontre des règles Udemy interdisant de manipuler ou d’influencer le système d’avis. Si vos amis et votre famille laissent un avis pour vous rendre service sans avoir réellement suivi le cours, les algorithmes Udemy peuvent le signaler comme un « faux avis » et le supprimer. Si vous pensez qu’un avis a été supprimé à tort, vous pouvez contacter l’équipe chargée de la politique. Pour en savoir plus sur les filtres anti-spam et les directives du système d’avis Udemy, cliquez ici.

Quels sont les meilleurs moyens d’obtenir plus d’avis positifs sur le cours ?

Pour susciter des avis positifs, concentrez-vous sur la qualité de votre cours. Les attentes de vos participants sont basées sur les objectifs d’apprentissage de la page d’accueil de votre cours. Veillez à offrir une expérience d’apprentissage d’excellence en fournissant un contenu de haute qualité. N’oubliez pas que les participants sont invités à laisser un avis après les 15 premières minutes de votre cours. Si vous recevez des avis négatifs, prenez le temps de répondre à ces avis pour en savoir plus sur la manière d’améliorer votre cours.

Comment traiter les participants qui mentent dans leurs avis et qu’Udemy ne supprime pas ?

Si l’avis d’un participant ne viole pas notre politique d’avis, il ne sera pas supprimé et le formateur ne peut pas faire grand-chose. Pour en savoir plus sur cette politique, cliquez ici. De nombreux formateurs répondent poliment aux avis en demandant des commentaires, ce qui permet aux futurs participants de mieux comprendre le point de vue du participant et les échanges avec le formateur, et peut aider les futurs participants à ignorer l’avis en question.

Existe-t-il un moyen de recevoir des notifications lorsqu’un participant laisse un avis, au lieu de devoir vérifier tous les jours la section Avis du cours ?

Mettez votre page d’avis en marque-page pour pouvoir la consulter facilement. Cette page présente les avis par ordre de parution. Pour accéder à votre page d’avis, vous devez être connecté à votre compte Udemy sur le navigateur où vous avez enregistré le marque-page de votre page d’avis.

Combien de temps faut-il pour que la note de votre cours soit mise à jour après la suppression d’un avis ?

Nos systèmes peuvent nécessiter jusqu’à 48 heures pour que la note soit mise à jour sur le site. Si 48 heures se sont écoulées et que vous ne constatez toujours pas de changement dans la note de votre cours, contactez le service de support, qui examinera la situation de plus près.

Combien de temps faut-il pour qu’un avis soit mis à jour sur la page d’accueil du cours ?

La mise à jour de nos systèmes sur l’ensemble du site peut prendre jusqu’à 48 heures. Bien que vous puissiez voir le nouvel avis mis à jour sur votre tableau de bord du formateur, sur la page d’accueil de votre cours, la mise à jour peut prendre plus de temps. Si vous ne voyez pas l’avis après 48 heures, contactez le service de support.

En tant que formateur, concentrez-vous sur la qualité et le contenu de votre cours. En offrant constamment des expériences d’apprentissage de qualité, votre cours se démarquera auprès des participants potentiels.

Découvrez comment renforcer votre crédibilité grâce aux avis.

D’autres questions ? Demandez à la communauté des formateurs.

Découvrez les politiques du système d’avis Udemy.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours

Course Reviews FAQ


How does Udemy collect and use student feedback?

Like many online marketplaces, Udemy uses a 5-star rating system to collect and display student feedback on each course. The primary purpose of this feedback is to help prospective students decide if a course is a good match for their learning goals. Ratings and reviews can also help instructors identify ways to improve their content.


When and how do students leave ratings?

Students are first prompted to leave a star rating after watching 12–15 minutes of course video. They can also leave ratings directly from their “My Courses” page or their course dashboard. When they choose a rating, they have the option of providing a written review, but this is not required. Students can update their ratings or reviews at any time.

Once a student has left a rating, it passes through a filter to assess its reliability. If the filter is confident the rating represents the authentic view of a student with a genuine interest in the course, the rating will appear on your instructor dashboard and be factored into the course rating calculation.


Why are reviews and ratings important?

With a huge variety of courses to choose from, future students count on ratings and reviews to help them decide which course is right for them. By collecting and aggregating a reliably high volume of feedback from current students, Udemy’s review system gives them the information they need to help inform that decision.


How is my course rating calculated?

Udemy takes all the student ratings left on a given course in the last 90 days and aggregates them into a single course rating. That rating is displayed on the course landing page and on “course cards” across the website. Rather than using a simple mathematical average of all ratings, the course rating calculation gives more weight to reviews from its most engaged students. When assessing a student’s engagement, we consider things like course consumption, the recency of their rating, and the length of their written review.

If a given course doesn’t have more than ten ratings in the last 90 days, the course rating is calculated using the ten most recent ratings. The calculation considers only recent ratings to make the course rating a stronger predictor of how students enrolling today are likely to experience the course.


Why do you ask for a review early on in each course?

We prompt students for reviews after 12-15 minutes for three main reasons:

  1. These ratings are fundamentally accurate. On any given course, ratings left after 12–15 minutes strongly correlate to ratings left later on. For better or for worse, students tend to form opinions fairly quickly, so we choose to capture those opinions early.
  2. Collecting ratings early on lets us collect more ratings. Just like requiring written reviews, requiring lots of watch time greatly lowers the overall number of ratings left. To ensure we collect enough ratings to serve as a reliable signal for prospective students, we ask for ratings early on. This also helps courses—especially new courses—more quickly build the social proof they need to succeed.
  3. Placing the review prompt early on rewards instructors who deliver a great first impression, which is critical for student engagement. Our data and research show that if students don’t feel they’re learning what they came to learn when they first start a course, they won’t come back. So while the first review prompt does place a lot of pressure on a student’s initial experience with the course, that pressure exists independently of the prompt.

And of course, if a student isn’t ready to leave a rating, they can always click “Ask Me Later” to defer.


What will happen if a student gives my course a low rating?

Every instructor gets low ratings sometimes—you can’t please everyone, and that’s okay! That said, prospective students look at course ratings and written reviews when they’re considering enrolling in a course, and a course’s rating can affect the visibility it gets in Udemy search, recommendations, and email marketing. It’s worth it to pay attention to the overall trends in your reviews and to strive to create the best experience possible for your students.

When you do get a lower rating, consider giving the student a thoughtful response. Learn more about responding to reviews here.

If your student gives you a written review, think about this as feedback for how to improve your course. You can try to iterate your course or note for a future course.


Why doesn’t Udemy require written reviews?

Requiring written reviews dramatically lowers the number of ratings we are able to collect. When the number of ratings left on a given course is low, its course rating is less reliable, and students may lack the information they need to make an enrollment decision. Across every category and course type, courses with more reviews are more appealing to students. To ensure we collect enough ratings to be a reliable signal for prospective students, we don’t require written reviews.


Can students write anything they want in a review?

No. Please flag a review that you feel undermines the integrity of the review system so that our policy team can review it and remove it, if necessary. Read more about the types of reviews our policy team will remove here.


Does Udemy allow ratings from students who refunded the course?

Yes. Similar to a marketplace for physical goods that allows reviews from customers who return an item, Udemy allows ratings from students who have refunded the relevant course.


Can I ask other instructors for ratings and reviews on my course?

Asking for reviews is against our review policy, which you can read about here. It’s recommended you find students who are willing and interested in taking your course which will yield better quality and more relevant reviews for your course. While instructors can provide you with feedback on the quality of your videos, unless they’re familiar or interested in your topic, it is against our policy for them to leave you a rating or review on your course.


Why can’t I see the reviews from my friends and family?

Be careful to never explicitly ask for a good review from anyone, as that is against the Udemy’s rules against manipulating or influencing the review system. If your friends and family are leaving a review as a favor to you without actually watching the course, Udemy’s algorithms may flag that as a “fake review” and remove it. If you believe that a review has been removed incorrectly, you can contact the policy team. Read more information on spam filters and Udemy Review System Guidelines here.


What are the best ways to get more positive reviews on course?

Ensure that you focus on the quality of your course to drive positive reviews. Your students have expectations based on your course landing page’s learning objectives. Ensure that you are delivering a great learning experience by delivering high-quality content. Keep in mind that students are prompted to leave a review within the first 15 minutes of your course. If you receive negative reviews, spend some time responding to these reviews to learn more about how you can improve your course.


How to deal with students who lie in their reviews which Udemy won’t remove?

If a student review doesn’t violate our review policy the review will not be removed and there’s not much an instructor can do about this. You can review more about the policy here. As a best practice, many instructors respond to reviews politely requesting feedback which is helpful for future students to better understand the student perspective and the instructor interaction which may help future students disregard the specific review.


Is there a way to get notifications when a student leaves a review instead of needing to check the Course Review section everyday?

Bookmark your reviews page to easily reference your reviews. This page shows your reviews in order of recency. To access your reviews page, you must be logged in to your Udemy account on the browser where you’ve saved your reviews page bookmark.


How long does it take for your course rating to update once a review is removed?

Our systems may require up to 48 hours for the rating to update across the site. If 48 hours has passed and you still don’t see a change in your course rating, please reach out to support and they’ll take a closer look.


How long does it take for a review to update on the course landing page?

Our systems may require up to 48 hours to update across the site. While you may see the new review updated on your Instructor Dashboard, it may take longer to update on your course landing page. If you don’t see the review after 48 hours, please contact support.

As an instructor, focus on the quality and content of your course. By consistently delivering great learning experiences, your course will stand out to prospective students.

Learn more about establishing your credibility with reviews on the Teaching Center.

Didn’t get your question answered? Try posing it to the Instructor Community.

Read more about the Udemy Review System policies.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.