De l’importance des objectifs d’apprentissage

Définir des objectifs d’apprentissage vous permet d’indiquer à vos participants ce qu’ils peuvent attendre de votre cours et ce qu’ils seront capables de faire après l’avoir suivi, et d’établir la structure de votre contenu.

Dans de nombreux cas, suivre votre cours représente un véritable engagement pour les participants. Ils passent du temps et, dans le cas des cours payants, dépensent de l’argent, pour apprendre quelque chose en retour. Il est donc crucial que votre cours réponde aux besoins des participants auxquels il s’adresse. Vos participants essaient peut-être de décrocher un poste, d’améliorer leurs compétences pour leur travail actuel ou d’acquérir de nouvelles compétences pour les aider à réaliser un projet. Les objectifs d’apprentissage définissent ce que les participants seront capables de faire après avoir suivi votre cours.

Ils doivent être démontrables, c’est-à-dire que les participants doivent pouvoir prouver qu’ils ont atteint l’objectif d’apprentissage à travers une action réalisable, et mesurables, ce qui signifie que ce qu’ils ont appris peut se mesurer via une évaluation.

Par exemple, « vous serez capable d’utiliser le cadre SBI pour fournir un avis constructif à vos collègues ». Les participants peuvent démontrer qu’ils ont atteint l’objectif en rédigeant un avis à l’aide du cadre, et le formateur peut mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif en lisant l’avis ainsi rédigé.

Guide de rédaction des objectifs d’apprentissage

Lorsque vous rédigez vos objectifs d’apprentissage, commencez par répertorier les concepts clés que les participants doivent comprendre ou les compétences qu’ils doivent développer pour maîtriser le sujet de votre cours.

Ensuite, déterminez quel niveau de compréhension vos participants devront démontrer pour chacun de ces concepts ou de ces compétences. La taxonomie de Bloom est un modèle couramment utilisé pour décrire les six niveaux de compréhension : connaissance, compréhension, application, analyse, évaluation, création.

Utilisez ensuite un verbe descriptif correspondant au niveau de compréhension requis, pour expliquer aux participants ce qu’ils seront capables de faire, et notez-le dans vos objectifs d’apprentissage.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser la formule suivante lors de la rédaction de vos objectifs :

  1. Identifiez le concept ou la compétence que vos participants devront apprendre. Exemple : fonction Somme dans Excel
  2. Identifiez le niveau de compréhension que vos participants doivent démontrer. Dans la taxonomie de Bloom, il existe six niveaux de compréhension (connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer). Exemple : appliquer la fonction Somme pour additionner des chiffres dans une colonne
  3. Sélectionnez un verbe démontrable et mesurable pour décrire le comportement attendu pour le niveau d’apprentissage approprié. Exemple : utiliser la fonction Somme
  4. Ajoutez des critères pour indiquer comment et quand le résultat pourra être démontré, afin de fournir plus de contexte au participant. Exemple : utiliser la fonction Somme dans Excel pour additionner les ventes trimestrielles.

Utilisez les objectifs d’apprentissage pour structurer votre cours

Les objectifs ne doivent pas être considérés comme des éléments d’une action ou comme une liste des concepts que vous allez aborder dans votre cours. Il s’agit plutôt des actions que les participants peuvent réaliser pour montrer qu’ils ont appris quelque chose.

Créez autant d’objectifs d’apprentissage que nécessaire pour décrire ce que les participants seront capables de faire après avoir suivi votre cours. Soyez réaliste. Vos objectifs d’apprentissage doivent décrire précisément le contenu de votre cours. Ensuite, vous pourrez présenter votre cours en fonction de ces objectifs.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Create your learning objectives

Learning objectives and why they’re so important

In many cases, your learners are making a commitment to take your course. They’re spending their time and if they paid for your course, their money, and are hoping to learn something in return. It’s crucial for you to create a course that addresses the needs of your ideal learners. Maybe your learners are trying to get a job, upskill in their current role, or are looking to add a skillset to help them complete a project.

Learning objectives are statements that define what learners will be able to do after taking your course. They should be demonstrable, meaning a learner can demonstrate that they’ve achieved a learning objective through action, and measurable, meaning what someone has learned could be measured through assessment.

For example, “You will be able to use the SBI framework to deliver constructive feedback to their colleagues.” A learner could demonstrate they’ve achieved this objective through writing the feedback using the framework, and an instructor could measure that by reading the written feedback.

Guide to writing your learning objectives

When writing your learning objectives, first list the key concepts learners need to understand or skills they need to develop in order to gain proficiency in your course topic. 

Next, determine what level of understanding you want learners to demonstrate for each of these concepts or skills. Bloom’s Taxonomy is a common framework that describes six levels of understanding: remembering, understanding, application, analysis, evaluation, creation.

Then, use a descriptive verb that aligns to the level of understanding to explain what learners will be able to do and write your learning objective. 

To help you get started, follow this formula when writing your learning objectives:

  1. Identify the concept or skill you want learners to learn. Example: The sum function in Excel
  2. Identify the level of understanding you want learners to demonstrate. In Bloom’s Taxonomy, there are six levels of understanding (remember, understand, apply, analyze, evaluate, create). Example: Apply the sum function to add numbers in a column
  3. Select a verb that is demonstrable and measurable to describe the behavior at the appropriate level of learning. Example: Use the sum function.
  4. Add additional criteria to indicate how or when the outcome will be demonstrable to add context for the learner. Example: Use the sum function in Excel to add up your quarterly sales.

Use learning objectives to structure your course

Learning objectives should not be thought of as action items or a laundry list of the concepts you’ll cover in your course. Rather, they’re the actions a learner can take to show that they’ve learned something.

Create as many learning objectives for your course as needed to describe what learners will be able to do after taking your course. Be realistic. Your learning objectives should accurately describe the content you cover in your course. Next, you will outline your course based on these objectives.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course