Retour à Udemy

Choisissez le sujet de votre cours

Pour augmenter vos chances de succès sur Udemy, vous devez prendre le temps de bien réfléchir au sujet de votre cours. Commencez par un sujet que vous connaissez bien et qui vous passionne. Ensuite, réfléchissez à l’audience à laquelle vous allez enseigner et à ce que celui-ci souhaite apprendre. Ensuite, utilisez les outils spécifiques à la place de marché Udemy pour vous aider à affiner votre sujet et explorer la demande et les tendances de la place de marché à l’aide de notre outil Marketplace Insights.

Étudiez la demande et la concurrence relatives à votre sujet

Lorsque vous choisissez ce que vous allez enseigner sur Udemy, pensez à choisir un sujet dans lequel vous avez de l’expérience et qui vous intéresse véritablement. Pour beaucoup, cela peut être un certain nombre de choses. Comment choisir le bon sujet ? L’un des moyens pour y parvenir est d’étudier la demande et la concurrence autour du sujet, en consultant notre outil Marketplace Insights, qui se trouve également dans votre tableau de bord du formateur, sous la rubrique Outils.

Lorsque vous accédez à la page Marketplace Insights, vous pouvez voir une liste des « sujets prometteurs » actuellement très demandés. Si vous voyez dans la liste un sujet que vous maîtrisez, cela peut être une excellente occasion de l’enseigner. Sinon, continuez à rechercher votre sujet via la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Sur la base de l’offre et de la demande de votre sujet, l’outil fournira les informations suivantes :

Aperçu des opportunités

Stratégie recommandée pour enseigner ce sujet sur Udemy :

  • Ce sujet représente une excellente opportunité. La demande des participants est élevée pour ce sujet, mais le nombre de cours disponibles est faible, c’est donc une excellente opportunité pour réaliser un cours.
  • Obtenez d’excellentes notes pour réussir votre cours sur ce sujet. Pour un résultat optimal, assurez-vous que votre cours se distingue des autres en obtenant des notes élevées de la part de vos participants. Soumettez une vidéo test pour vous assurer que votre enregistrement offre une expérience de haute qualité et répond à toutes les attentes des participants. Consultez notre liste de contrôle Qualité du cours pour suivre nos recommandations ou aller au-delà. Vous pouvez envisager d’inclure des activités pratiques afin de différencier votre cours des autres. C’est un excellent moyen de créer un cours qui suscite l’intérêt de vos participants.
  • Mettez en place une stratégie marketing pour réussir votre cours sur ce sujet. Pour rivaliser avec les meilleurs cours dans ce domaine, vous devrez mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces pour inciter les participants à suivre votre cours. Vous pouvez par exemple établir une présence sur YouTube, Facebook ou une autre plateforme de réseaux sociaux pour générer des visites et des inscriptions à votre cours. En savoir plus à propos des stratégies marketing.
  • Sortez du lot pour réussir votre cours sur ce sujet. Même s’il existe un certain nombre de cours dans votre domaine, vous pouvez faire en sorte que votre cours se distingue des autres. Il existe de nombreuses façons d’aborder chaque sujet et nos participants apprécient l’originalité, lorsque celle-ci permet de répondre à leurs besoins spécifiques. Concentrez-vous sur votre véritable spécialité dans ce sujet plus vaste.
  • Sortez le grand jeu pour vous démarquer sur ce sujet. La demande des participants et la disponibilité des cours sont élevées pour ce sujet. Cela signifie que vous devrez créer un cours exceptionnel et obtenir des notes élevées, et adopter une stratégie marketing intelligente et un sujet bien différencié des autres pour vous démarquer des cours déjà présents sur notre place de marché.

D’autres informations détaillées sont disponibles, telles que : la demande des participants pour le sujet, basée sur leur volume de recherche, l’offre existante pour le sujet, basée sur le nombre de cours présents sur la place de marché pour ce sujet, et des informations sur les revenus mensuels, pour vous aider à comprendre le potentiel de revenus relatif à ce sujet.

Demande des participants

Un examen approfondi des performances de ce sujet du point de vue des recherches. Cela comprend la comparaison du volume de recherche sur ce sujet par rapport à d’autres sur notre place de marché, la tendance des recherches sur 6 mois et les principaux mots-clés recherchés. Vous pouvez explorer les autres sujets d’intérêt pour savoir ce que les participants qui recherchent ce sujet recherchent également. Vous trouverez également des informations sur les inscriptions, par canal, ce qui vous permettra de savoir comment les participants trouvent les cours, une information très utile pour déterminer votre stratégie marketing. Enfin, le taux de conversion mesure le pourcentage de participants ayant payé pour un cours sur ce sujet, après avoir visité la page d’accueil du cours.

Concours de sujets

Appréhendez l’offre globale pour un sujet donné, en consultant le nombre total de cours sur la place de marché qui l’ont inscrit en sujet principal. Cette rubrique contient des informations sur la qualité des cours perçue par les participants et vous pouvez consulter une liste des cours les plus rémunérateurs pour voir le contenu enseigné, en savoir plus sur le formateur, la durée du cours, son prix, etc.

 

Ne vous découragez pas si vous constatez que le sujet de votre cours n’est pas très demandé ou qu’il y a une forte concurrence. Essayez d’affiner votre sujet pour voir s’il y a une approche unique que vous pouvez adopter pour toucher une nouvelle audience, ou s’il y a un sujet connexe que vous pourriez enseigner et qui vous intéresse.

Veuillez noter qu’Udemy possède une liste de sujets restreints non autorisés sur notre place de marché.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours

Choose your course topic

To increase your chances of being successful on Udemy, you want to spend some time really thinking through your course topic. Start with a topic that you’re knowledgeable in and passionate about. Then, think about the audience you will be teaching and what they are interested in learning. Next, use tools specific to the Udemy marketplace to help you refine your topic and explore marketplace demand and trends using our Marketplace Insights tool.

Check your topic’s demand and competition

When choosing what you’ll teach with Udemy, pick a topic you’re experienced in and genuinely excited about. For many, this could be a number of things. How do you pick the right topic? One way is to explore the topic’s demand and competition by visiting our Marketplace Insights tool which can also be found on your instructor dashboard under Tools.

When you land on the Marketplace Insights page, you’ll see a list of “Promising Topics” which are currently in high demand. If you see a topic on the list that you’re knowledgeable in, this could be a great teaching opportunity. Otherwise, continue to enter your topic into the search field and hit enter. 

Based off your topic’s supply and demand, the tool will provide the following information:

Opportunity overview

Recommended strategy for teaching this topic on Udemy:

  • This topic is a great opportunity. Learner demand is high for this topic but the number of courses available is low, which makes it a great opportunity to create a course on this topic. 
  • Aim for high ratings to succeed in this topic. For maximum impact, make sure your course stands out from others by delivering high ratings from your learners. Submit a Test Video to make sure your recording delivers a high-quality experience and to exceed student expectations. Strive to meet or surpass all the recommended items on our Course Quality Checklist. You may want to consider including practice activities as a way to differentiate your course from the others. This is a great way to create a course that engages your learners. 
  • Have a marketing strategy to succeed in this topic. To compete among the top courses in this topic you’ll need to implement effective marketing strategies to drive learners to your course. This could be by building a presence on YouTube, Facebook or another social media platform to drive traffic and enrollments to your course. Learn more about marketing strategies.
  • Differentiate your course to succeed in this topic. Although there might be a lot of courses in this topic area, you might be able to make your course stand out from the rest. There are many ways to approach each topic and we have learners who appreciate unique perspectives that are relevant to them. Focus on your true specialty within this broader topic area.
  • Bring your “A” game to succeed in this topic. Both learner demand and course availability are high for this subject. This means you’ll really need to create an amazing course with high ratings, a smart marketing strategy, and a well-differentiated topic from the others to stand out from the courses already in our marketplace.

Other high level information includes the topic’s student demand based on the learner search volume, the topic’s supply based on the number of courses on the marketplace in this topic, and monthly revenue information to help you understand this topic’s revenue potential.

Student demand

A deeper dive into how this topic performs from a search perspective. This includes how this topic’s search volume compares against others on our marketplace, the 6 month search trend, and top search keywords. You can explore the other topics of interest to understand what what else learners who search this topic are also searching for. There’s also enrollment information by channel so you can see how learners find these courses which may be helpful to determine your marketing strategy. Finally, the conversion rate measures the rate at which learners paid for the a course in this topic after visiting the course landing page.

Topic competition

Understand the overall supply for the given topic by seeing the total number of courses in the marketplace that have it listed as the primary topic. There’s some information about the learner-perceived quality of the courses in this topic, and you can explore a list of the top earning courses to see what content is being taught, learn more about the instructor, the course’s length, price, and more.

 

Don’t be discouraged if you find that your course topic isn’t in high demand or if there’s a lot of competition. Try refining your topic to see if there’s a unique approach you can take to capture a new audience, or see if there’s a related topic you could teach that interests you. 

Please note, Udemy does have a list of restricted topics that are not allowed on our marketplace. 

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course