Créer votre première session

La session de présentation est l’élément clé de votre cours. Elle indiquera aux participants la ligne directrice de votre cours et vos attentes. De ce fait, elle doit être courte et percutante, d’une durée de 2 à 4 minutes.

Dans la vidéo,vous vous présenterez et expliquerez les raisons qui font de vous la personne la plus à même de donner ce cours. Vous définirez également les attentes liées à ce cours en expliquant aux participants ce qu’ils apprendront et ce qu’ils seront en mesure de faire à l’issue de votre cours.

Cet article vous permettra de créer une session de présentation de qualité pour votre cours. Qu’il s’agisse de la création d’un nouveau cours ou de la mise à jour d’un cours existant, respectez ces instructions afin de donner envie à davantage de participants de suivre votre cours.

Comprendre ce que les participants attendent de votre cours

Si vous avez déjà suivi des cours sur Udemy, vous aurez certainement plus de facilités à répondre aux questions que se posent les participants au début de votre cours. Lors de votre session de présentation, essayez de traiter la plupart ou toutes les questions suivantes que pourraient se poser les participants.

Ce cours est-il fait pour moi ?

En tant que formateur, vous devez rassurer vos participants et leur démontrer qu’ils ont fait le bon choix en s’inscrivant à votre cours. Décrivez-leur le participant cible que vous imaginiez en créant votre cours. Posez-vous les questions suivantes : quelles sont les connaissances de ce participant ? Que souhaite-t-il apprendre ? Lors de votre session de présentation, adressez-vous à ce participant cible et expliquez-lui comment tirer le plus grand bénéfice de votre cours. Vous pouvez démarrer en expliquant : « J’ai créé ce cours pour… »

Ce cours va-t-il aborder les sujets qui m’intéressent vraiment ?

Les participants doivent comprendre comment le sujet abordé dans votre cours les aidera à réaliser leurs objectifs. Vous devez donc leur expliquer comment les sections et sessions que vous avez créées les aideront à acquérir les connaissances et les compétences souhaitées. Concentrez-vous sur ce que les participants vont apprendre lors de ce cours et le degré de pertinence pour eux. Définissez les objectifs de votre cours, décrivez les correspondances de votre cours avec les objectifs majeurs de vos participants cibles et présentez brièvement ou étape par étape le programme pour démontrer l’importance de votre cours.

Ce formateur est-il le bon ?

Les participants doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance, car vous disposez de toutes les connaissances à transmettre. La session de présentation est le moment idéal pour prouver que vous comprenez vos participants, leurs frustrations et leurs ambitions.Tissez des liens avec les participants en leur montrant que vous vous souvenez du temps où vous découvriez les concepts que vous enseignez aujourd’hui et faites-leur comprendre que vous savez comment les aider à apprendre de manière efficace. Nul besoin de paraître trop sérieux ; vous pouvez tout à fait créer un lien en décrochant quelques sourires.

Ce cours va-t-il me faire perdre mon temps ? Sera-t-il distrayant ou ennuyeux ?

L’apprentissage en ligne peut faire naître un sentiment d’isolement et de monotonie. Cet effet n’est pourtant pas une fatalité. Vous devez inspirer les participants pour les passionner. Partagez votre passion et votre enthousiasme pour le sujet du cours que vous avez choisi d’enseigner. Souvenez-vous, si vous appréciez enseigner, vos participants apprécieront certainement apprendre. Alors, amusez-vous ! Vos participants passeront également un bon moment.

Rédiger votre texte

Votre session de présentation du cours étant une vidéo, nous vous recommandons d’écrire un texte, de le répéter, puis de vous entraîner à le lire avec enthousiasme devant la caméra. De cette manière, vous pouvez séquencer la vidéo et vous assurer que toutes les questions ci-dessus sont abordées.

Enregistrer votre vidéo

Pour réaliser la première vidéo de votre cours, vous devez vous poser plusieurs questions : souhaitez-vous sembler détendu ou dynamique et impatient ? Quel arrière-plan devez-vous choisir pour l’enregistrement de votre vidéo ? Toutes les réponses à ces interrogations définiront la ligne directrice de votre cours. Découvrez plus d’informations sur le montage de votre studio vidéo.

Même si nous souhaitons que votre vidéo de session de présentation soit excellente dès la première fois, nous vous recommandons de prévoir du temps pour la parfaire. Une fois que les participants se sont inscrits à votre cours et qu’ils ont regardé la session de présentation, ils vous donneront certainement leur avis. Soyez ouvert et servez-vous de leurs commentaires pour améliorer votre vidéo, si nécessaire.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

Create your first lecture

The introductory lecture is the most important part of your course. It’ll set the right tone and expectations for your students. So it needs to be brief but impactful. Keep it within 2–4 minutes.

In the video, you’ll introduce yourself, and explain why you are the best person to be teaching this course. You’ll also set the right expectations, telling your students what they’ll learn from your course and what they’ll be able to do by the end of your course.

This article will help you create a successful introductory lecture for your course. Whether you’re building a new course or updating an existing one, follow these instructions to inspire more students to engage with your course.

Know what your students want

If you’ve taken courses on Udemy, you can probably relate to some of the questions that the students might have when they start your course. In your introductory lecture, try to answer most or all of the following questions for your students.

Is this the right course for me?

As an instructor you need to reassure your students that they’ve made the right choice by enrolling into your course. Describe the target student you had in mind when creating your course. Ask yourself, what does this student already know? What are they looking to learn? In your introductory lecture, address that primary target student and tell them how to get the most out of your course. You can begin by saying: “I built this course for…”.

Is this course going to cover the right stuff?

Students need to know how the topic you cover in your course is going to help them achieve their goals. Explain how the sections and lectures you’ve created will help your students gain the knowledge and skills they are looking to acquire. Focus on what your students will learn in the course and how that is relevant for them. State your course goals, describe where your course fits in your target students’ larger goals, and give a brief overview or walkthrough of the curriculum to demonstrate the value that your course will create.

Is this the right instructor to learn from?

Students need to know that they can trust you because you are their source of knowledge. Your introductory lecture is the best place for you to demonstrate that you understand your students, their frustrations, and their aspirations. Connect with your students by recalling what it was like to grapple with the concepts you’re now teaching, and that you know how to help them learn effectively. You don’t have to be too serious. It doesn’t hurt if you can make them laugh a little and just be relatable.

Is this going to be worth my time? Is it going to be fun or boring?

Online learning can feel isolating and monotonous. But it doesn’t have to. Inspire them, and they’ll be hooked. Share your passion and enthusiasm for the topic that you chose to make a course on. Remember, if you enjoy teaching, your students are likely to enjoy learning. So have fun! And your students will too.

Write your script

Since your course introductory lecture will be a video, we suggest writing a script first, rehearsing, and then presenting with enthusiasm in front of the camera. That way, you can time the video and make sure you cover all the questions above.

Record your video

There are several things you need to decide for the first video of your course. From whether you want to appear relaxed or energized and eager, to what background you should choose for your shot, will set the right tone for your course. Learn more about setting up your filming studio.

While we would want you to get it right the first time, we suggest you plan some time for re-making your introductory lecture video. As students enroll for your course and view the introductory lecture, they might start giving feedback. Be open and look for student feedback to improve the video, if needed.

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Help and Support

Learn everything from uploading courses to creating coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Instructor Community

Join our global instructor community for help and ideas.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Trust and safety

Learn about the policies that keep our community safe.