Les contenus inclusifs

 

Appartenance, équité, diversité et inclusion (AEDI)

Une grande partie de notre mission consiste à démocratiser l’apprentissage. Nous sommes fiers de compter partout dans le monde des participants qui représentent de nombreuses identités, cultures et histoires de vie. Il est essentiel que notre contenu respecte et reconnaisse toutes ces différences et soit exempt de préjugés. Cette posture est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de groupes sous-représentés.

Il est aussi facile de créer des contenus impartiaux que d’aborder des sujets commerciaux et techniques simples : il suffit de fournir un peu plus de contexte. Les participants peuvent se montrer davantage réceptifs et développer un sentiment d’appartenance plus fort lorsque les formateurs prennent l’initiative de représenter tous nos utilisateurs.

La création d’un contenu inclusif n’est pas difficile si vous avez une conscience sur la diversité et la volonté d’utiliser le langage inclusif. Celui-ci ne se limite pas à adopter une attitude « politiquement correcte ». Il s’agit de respecter toutes les personnes de manière équitable et de reconnaître les différentes expériences, cultures et identités. Voici quelques éléments qu’il faut garder à l’esprit :

 

Le pays d’origine

Si vous supposez que des personnes de différentes nationalités possèdent toutes les mêmes connaissances de base, certaines d’entre elles risquent de se sentir mises de côté. Par exemple, il n’est pas juste vis-à-vis des utilisateurs étrangers de baser vos sujets sur une connaissance implicite des codes postaux et des noms de départements de votre pays, entre autres. Il est acceptable d’aborder ces notions en contexte, mais vous devez en donner la définition et ne jamais supposer que tous les participants les connaissent déjà.

  • Ainsi, si vous évoquez des données sur des départements français, ne vous y référez pas simplement par leurs numéros. Écrivez plutôt leurs noms en toutes lettres, accompagnés de leurs numéros entre parenthèses : Gironde (33). Une fois que vous avez associé les noms et les numéros, vous pouvez utiliser simplement ces derniers par la suite.

 

Langue parlée

Comme nous l’avons dit, vous pouvez supposer que deux tiers de vos participants parleront le français en tant que langue secondaire. Évitez de désigner les autres langues comme des « langues étrangères », car, pour certains de vos participants, c’est le français qui leur est étranger. De la même manière, si vous habitez en France, au lieu de dire « les participants étrangers » ou « internationaux », privilégiez des formules telles que « les participants résidant en dehors de la France ».

 

Utilisation de noms propres

Évitez d’utiliser des noms propres pour ne pas orienter le contenu vers une culture ou un genre particuliers. Créez un cours qui ne soit pas susceptible de tomber dans les pièges listés ici, qui pourraient compromettre l’approche AEDI. Employez la deuxième personne (« vous ») chaque fois que cela est possible. Sinon, privilégiez des tournures neutres au lieu d’utiliser des pronoms personnels ou mettez en avant le genre féminin sous-représenté.

  • Par exemple, à la place de « La feuille de calcul de George possède 100 lignes », essayez plutôt « Votre feuille de calcul possède 100 lignes. Voici comment vous pourriez… » ou « Une spécialiste des données travaille sur une feuille de calcul contenant 100 lignes. Voici comment elle pourrait… »

 

Appartenance

L’appartenance constitue l’un de nos principes d’apprentissage majeurs. Ainsi, le contenu de votre cours ne doit pas présenter des suppositions à l’égard de vos participants, car celles-ci risquent d’invisibiliser certains d’entre eux. Votre public cible peut se composer de personnes de tout âge, race, classe, orientation sexuelle, genre, identité, religion, nationalité, ethnie, culture, langue maternelle et situation de handicap. Les exemples ci-dessous montrent à quels types de problématiques il faut accorder une attention particulière.

 

Genre

Évitez tout contenu qui laisserait à penser qu’il existe uniquement les genres masculin et féminin. Par exemple, ne dites pas « le sexe opposé », puisque de nombreuses personnes se considèrent comme non binaires ou relevant d’un troisième genre. Néanmoins, si vous avez besoin de comparer des choses opposées, utilisez des notions entièrement indépendantes des marqueurs d’identité, telles que « collaborateurs à distance et sur site ». Nous vous conseillons également de privilégier les noms de postes neutres, comme « agent d’entretien » au lieu de « femme de ménage », et de féminiser le nom des métiers si cela est applicable (par exemple, si Marie dirige un ministère, dites « Madame la ministre » et non « Madame le ministre »).

 

Race

Il ne faut jamais considérer implicitement qu’il existe une race par défaut. Souvenez-vous toujours qu’il y a une pluralité de races et d’ethnies. Par exemple, le terme « Afro-américains » se réfère uniquement aux populations noires américaines descendantes de peuples africains. Il ne s’agit pas d’un nom générique, puisqu’il existe de vastes populations noires descendantes de peuples caribéens, européens ou indigènes, entre autres. Il est acceptable d’utiliser le terme « personnes racisées » lorsque vous évoquez des races multiples. Cependant, si vous parlez d’un groupe en particulier, soyez spécifique.

 

Capacité

Il est extrêmement important de comprendre les communautés auxquelles vous faites référence, car leurs préférences peuvent varier. Par exemple, choisissez des expressions qui mettent en avant les individus évoqués, telles que « personne atteinte de troubles de la vision » au lieu de « aveugle ». De cette manière, vous ne définissez pas les individus par leur handicap. Cependant, les communautés malentendantes et autistes préfèrent des expressions qui mettent en avant leur handicap, comme « personne sourde ».

Nous avons inclus dans cet article un lien vers le Guide de style sur le langage du handicap, dans les ressources sur l’accessibilité et l’inclusion.Si vous avez encore des questions, rapprochez-vous d’un membre de la communauté. Par ailleurs, gardez à l’esprit que tous les handicaps ne sont pas visibles, par exemple les troubles de l’apprentissage ou les maladies mentales. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour des phrases du type « le modèle produit des résultats inattendus » au lieu de « le modèle produit des résultats déments » ou encore « c’est incroyable » au lieu de « c’est de la folie ».

 

Religion

Souvenez-vous que vos participants peuvent avoir des croyances diverses ou être laïques. À moins que ce soit essentiel pour le sujet du cours, la bonne pratique consiste à employer un langage qui ne soit affilié à aucune religion en particulier ni à aucune croyance/pratique spirituelle. De même, les groupes pratiquant la même religion doivent être cités en tant que communautés, par exemple « les membres de la communauté juive » ou « les membres de la communauté musulmane » au lieu de dire « les juifs » ou « les musulmans ».

 

Orientation sexuelle

Enfin, il ne faut jamais partir du principe que tous les participants sont hétérosexuels. Dites « couple » ou « les partenaires » au lieu de « mari et femme » ou « copain et copine ». Privilégiez les termes employés couramment par la communauté LGBTQ : gay ou lesbienne au lieu de termes péjoratifs ou plus anciens, comme « homosexuel ».


Cet article propose d’autres exemples, guides et glossaires sur l’écriture inclusive dans les ressources sur l’accessibilité et l’inclusion.

 

Liens vers d’autres articles sur l’accessibilité et l’inclusion

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours

Inclusive content considerations

 

Belonging, equity, diversity, and inclusion (BEDI)

Making learning available to all is a big part of our mission. We are proud to have learners all over the world representing a broad array of identities, cultures, and walks of life. It’s important to us that the content we provide is respectful and affirming of all of them and free of bias. This is particularly true for underrepresented groups. 

 

Creating unbiased content is as simple as sticking to straightforward business and technical topics with limited additional context. However, learners may be more receptive and feel a greater sense of belonging when instructors take the intentional and proactive step of representing all our users. 

 

Developing inclusive content isn’t hard when you’re aware of diversity and plan for inclusive language. And inclusive language isn’t about being “politically correct” — it’s about treating everyone with equal respect and recognizing different experiences, cultures, and identities. Here are some things to keep in mind: 

 

Country of origin

Assuming someone’s background knowledge of any country can leave many people feeling left out. For example, items that assume knowledge of local zip codes, state abbreviations, and so on are unfair to users outside the US with no familiarity. It’s okay to reference these in a context, but you should define them and not assume the user already knows them. 

  • For instance, if discussing data on the largest US states, don’t write “CA” and “TX”. Instead, write “California (CA)” and “Texas (TX)”. After the abbreviations have been defined once, they may be used again without redefining them.

 

Spoken language

As we’ve said, you should assume that two-thirds of your learners will know your language as a second language. As an English speaker, avoid referring to other languages as “foreign languages” since to some of your learners, English is foreign to them. Similarly, if you’re a US-based instructor, rather than saying “international” or “foreign students,” you might say “students outside of the US.”

 

Use of names

Avoiding the use of names helps to ensure that content isn’t biased toward any particular culture or gender and makes the content less likely to fall into any of the other BEDI pitfalls listed here. Consider using the 2nd person (“you”) whenever possible, and when personal pronouns are needed, you might consider using either the gender-neutral “they” or the underrepresented “she”.

  • For instance, instead of writing, “George’s spreadsheet has 100 rows”, try using, “Your spreadsheet has 100 rows. Here’s how you could…” or “A data scientist is working with a spreadsheet of 100 rows. Here’s how she would…”

 

Belonging

Belonging is one of our core learning design tenets, so your course content shouldn’t make any assumptions about your learners that might make some of them feel invisible. People of any age, race, class, sexual orientation, gender identity, religion, nationality, ethnicity, culture, home language, and disability status may be taking your course. The examples below will give you a sense of what types of issues to look out for.

 

Gender

Avoid content that implies that only men and women exist, such as saying “the opposite sex,” since we know that there are many people who identify with non-binary or third genders. However, if you need to talk about two opposite things, use one that does not rely on identity markers at all, such as remote vs. in-office workers. We also recommend using gender-neutral job titles such as firefighter or salesperson instead of fireman or salesman.

 

Race

We never want to assume that any race is a default race, and instead remember that race and ethnicity are often different. For example, use African American only to refer to American Black people of African descent, not as a generalized term since there are large populations of Black people of Caribbean, European, or Indigenous descent among others. It’s acceptable to use “people of color” when referring to multiple races, but when referring to a single group, be specific.

 

Ability

It’s especially important to understand the communities you may reference, since their preferences are not all the same. For example, some prefer the use of person-first language, such as “a person living with vision impairment” instead of “a blind person.” This avoids defining people by their disabilities. However, the Deaf and Autistic communities prefer the use of disability-first language, such as “Deaf person.” 

We included a link to a Disability Language Style Guide in this article on resources on accessibility and inclusivity.  If you’re still unsure, ask a member of the community. Also keep in mind that not all disabilities, such as a learning disability or a mental health illness, are observable. As such, we recommend using phrases such as “the model returned unexpected results” instead of “the model returned crazy results” and “do a final check against the requirements” instead of “do a final sanity-check.”

 

Religion

Remember that your learners may practice many different faiths or come from a secular background. Unless it is central to the topic, it’s a best practice to use language that isn’t affiliated with a particular religion or spiritual belief/practice. It’s also recommended that groups who share the same religion should be referred to as a community, such as “members of the Jewish community,” instead of saying “Jews” or “Muslims.”

 

Sexual orientation

Finally, we never want to assume that all learners are heterosexual. You might say “couples” or “partners” or “spouses” instead of “husbands and wives” or “boyfriends and girlfriends.” Also use current terms such as the LGBTQ community, a gay person, or a lesbian, instead of older/derogatory terms like homosexual.


There are more examples, handbooks, and glossaries for inclusive writing in this article on resources on accessibility and inclusivity.

 

Links to other accessibility and inclusivity articles

Ready to create your course? Let's go!

Create a Course