Udemy redouble d’efforts en matière de lutte contre le piratage

Udemy redouble d’efforts en matière de lutte contre le piratage

 

Udemy a pour objectif d’améliorer les conditions de vie par l’apprentissage. Selon nous, notre modèle de place de marché constitue la meilleure plate-forme de mise à disposition de contenu pédagogique à l’usage de nos utilisateurs. C’est grâce à votre qualité de formateur sur notre plate-forme que nous sommes à même de faciliter l’apprentissage de participants du monde entier sur Udemy.  Nous comprenons le fait que, lorsque vous publiez des cours sur Udemy, vous souhaitez vous assurer qu’ils ne seront pas téléchargés à partir de la plate-forme Udemy en vue d’être proposés sur une autre plate-forme ou sur un site de téléchargement illégal sans votre autorisation. Tous les services de publication de contenu en ligne luttent contre le piratage, et Udemy et vous-même, en tant que formateur Udemy, êtes également concernés.

 

Udemy poursuit le financement de services de lutte contre le piratage pour l’ensemble de ses cours et de ses formateurs

Il y a quelques années déjà, Udemy s’est associé à PiraShield, fournisseur de solutions de lutte contre le piratage, pour répondre à vos inquiétudes à ce sujet. (La société PiraShield a récemment été acquise par Link-Busters, leader mondial en matière de solutions technologiques anti-piratage.) Par le biais de ce service, vous informez PiraShield de la mise à disposition de vos cours sur une autre plate-forme, sans votre autorisation. PiraShield dépose alors des avis d’atteinte aux droits d’auteur (« demandes de retrait ») afin que le contenu non autorisé soit retiré de la plate-forme et des résultats de recherche Google. Udemy prend à sa charge le service de lutte contre le piratage pour tous les cours et formateurs. Par conséquent, si vous constatez le piratage de vos cours, complétez le formulaire disponible sur le site https://udemy.pirashield.com/home afin que PiraShield transmette des rapports d’atteinte aux droits d’auteur en votre nom. Veuillez noter que, à compter du 1er juillet, ce service sera exécuté par Link-Busters.

Nous étudions également avec nos avocats la possibilité d’entreprendre des mesures juridiques supplémentaires à l’encore des sites les plus transgressifs. Toutefois, cela prend du temps, des recherches étant nécessaires afin d’identifier les individus gérant ces sites, qui, souvent, se trouvent dans des pays adoptant une approche différente en matière de protection des droits d’auteur.

 

Udemy attaque encore plus durement le piratage

Nous savons que les efforts en matière de lutte contre le piratage, aussi énergiques soient-ils, ne suffisent pas. Nous sommes conscients de la difficulté que représentent, pour vous (et pour nous), la surveillance du Web et la constatation éventuelle du piratage de vos cours. (Nous insistons sur le fait que nous apprécions réellement la notification de sites pirates.)

Dans un souci de proactivité dans la lutte contre le piratage, Udemy renforce son partenariat avec Link-Busters pour lancer le programme de détection d’actes de piratage. La phase 1 de ce programme débutera le 1er juin. Au cours de cette phase, Link-Busters surveillera de manière proactive les sites Web pirates et les résultats de recherche Google portant sur des cours piratés. Link-Busters identifiera, dans les résultats de recherche Google, les cas de piratage concernant ces cours, et enverra des notifications d’infraction aux entités en ligne hébergeant du contenu piraté, ainsi qu’à Google, afin qu’ils suppriment les liens correspondants de l’index de recherche. Si cette première étape n’aboutit pas au retrait du contenu piraté des sites, Link-Busters en informera Udemy qui décidera des mesures juridiques supplémentaires à appliquer.

La phase 1 du programme de détection d’actes de piratage ne concernera que les 1 000 cours payants les plus demandés de notre catalogue. Ces cours sont, d’après notre analyse, les plus visibles et les plus exposés au piratage. Udemy couvrira les frais du programme pour ces 1 000 cours. Notre objectif est de tester et d’affiner le programme sur ces cours avant que d’autres cours puissent en bénéficier. Si la phase 1 concerne un de vos cours, nous vous contacterons personnellement par e-mail.

Si la phase 1 du programme de détection d’actes de piratage est une réussite (c’est-à-dire, si elle protège efficacement les cours contre le piratage), nous passerons à la phase 2. Lors de cette phase, nous pourrons inclure un de vos cours, quel qu’il soit, pour un prix réduit que nous négocierons avec Link-Busters en fonction du volume concerné. Au cours de la phase 2, nous continuerons de couvrir les frais du programme pour les 1 000 cours payants les plus demandés et les prendrons peut-être également à notre charge pour d’autres cours. Si vous souhaitez participer à la phase 2 du programme de détection d’actes de piratage, cliquez ici pour nous en informer. Plus nous suscitons d’intérêt, meilleur sera le prix que nous pourrons négocier.

 

Avantages des efforts d’Udemy dans la lutte contre le piratage

Tout d’abord, disons-le clairement : lutter contre le piratage n’est pas simple. C’est une longue et rude lutte qui exige beaucoup de travail et de patience, et un certain degré de coopération entre Udemy et des formateurs tels que vous.

Selon nous, notre service de lutte contre le piratage et notre nouveau programme de détection d’actes de piratage (retirer les fichiers piratés des sites hébergeurs de fichiers, des sites de téléchargement illégal et de Google), ainsi que le renforcement des mesures juridiques d’Udemy à l’encontre des pirates vous aideront de trois manières différentes :

  • Optimisation des efforts d’Udemy en termes de SEO et de marketing pour vos cours et protection de vos revenus
  • Gain de temps : vous êtes soulagé des tâches d’identification du contenu piraté et de dépôt de notifications au titre du DMCA
  • Dissuasion des pirates susceptibles de voler le contenu proposé sur Udemy, effrayés par l’impact potentiel de nos efforts renouvelés en matière de lutte contre le piratage

Encore une fois, nous ne pouvons pas prétendre nous débarrasser des pirates du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle nous investissons encore davantage dans votre protection et celle de vos cours. Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans nos efforts en transmettant des rapports à Link-Busters. En travaillant main dans la main, nous espérons être à même de limiter les cas de piratage et de protéger votre propriété intellectuelle, vos revenus et votre travail.

Êtes-vous prêt à créer votre cours ? C'est parti !

Créer un cours
Simple light-blue outline icon of a tool inside system window

Aide et support

Apprenez tout ce qu'il faut savoir, chargement de cours à la création de coupons.
Simple red outline icon of silhoutte of two people

Communauté des formateurs

Rejoignez notre communauté internationale des formateurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Simple orange outline icon of a roman pillar strcuture representing foundational support

Confiance et sécurité

Découvrez les politiques qui assurent la sécurité de notre communauté.

• en
  • es
  • de
  • ja
  • fr
  • it
  • tr
  • pl
  • pt-br

Udemy is Expanding its Anti-Piracy Efforts

Udemy is Expanding its Anti-Piracy Efforts

 

Udemy’s mission is to improve lives through learning. We consider our marketplace model the best way to offer valuable educational content to our users. It’s thanks to your hard work as an instructor on our platform that we are able to help students around the world learn on Udemy.  We understand that when you publish your courses on Udemy, you want to make sure that your courses will not be downloaded from Udemy’s platform to then be offered on another platform or torrent site without your permission. Every online content service battles with piracy, and it’s no different for Udemy and for you as one of our instructors.

 

Udemy Continues to Fund Anti-Piracy Takedown Services for All Courses and Instructors

Historically, Udemy partnered with PiraShield, an anti-piracy vendor, to respond to your piracy concerns. (PiraShield was recently acquired by Link-Busters, a global leader in anti-piracy technology solutions.) Through this service, you would inform PiraShield when you discovered your course(s) being offered on another platform without your permission. PiraShield would then file copyright infringement notices (“takedowns”) with the goal of having the infringing content removed from the platform and from Google search results. Udemy has and will continue to pay for the Anti-Piracy Takedown Service for all courses and instructors. So if you discover your course being pirated, please fill out the form available at https://udemy.pirashield.com/home, and PiraShield will file copyright infringement reports on your behalf. Note that, starting July 1, this service will move over to Link-Busters.

We are also working with our attorneys to bring additional legal action against the worst offending sites, but this takes time as investigation is necessary to determine the individuals who operate the sites, and often they are located in countries that have a different approach to copyright protection.

 

Udemy is Getting Even More Aggressive at Fighting Piracy

We know that reactive anti-piracy efforts are not enough. We realize how difficult it is for you (and for us) to monitor the web and determine if and where your course is being pirated. (But again: we do appreciate when you flag piracy sites to us!)

In an effort to be even more proactive in combating piracy, Udemy is extending its partnership with Link-Busters to launch the Piracy Detection Program. Phase 1 of this program will launch June 1. During Phase 1, Link-Busters will proactively monitor pirate websites and Google’s search results for pirated courses. Link-Busters will identify instances of piracy related to these courses that appear in Google search results and send notices of infringement to the online entities identified as hosting pirated content, as well as to Google, to remove the links from their search index. If this first step isn’t successful in removing pirated content from the sites, Link-Busters will let Udemy know so that we can take further legal action.

Phase 1 of the Piracy Detection Program will only be open to the 1,000 highest traffic, paid courses in our catalog. These courses are the most visible and most susceptible to piracy based on our analysis. Udemy will cover the cost of the program for these 1,000 courses. Our goal is to test and refine the program with these courses before opening up to more courses. If you have a course covered during Phase 1 we’ll contact you separately through email.

If Phase 1 of the Piracy Detection Program is successful (i.e. effective in protecting courses against piracy), we’ll expand to Phase 2. In Phase 2, you’ll be able to enroll any of your courses for a discounted price that we’ll negotiate with Link-Busters based on volume of interest. During Phase 2, we’ll continue to cover the cost of the program for the 1,000 highest traffic, paid courses and may also expand to cover the cost of the program for more courses. If you’re interested in participating in Phase 2 of the Piracy Detection Program, please click here to let us know. The more interest we generate, the better the price we can negotiate!

 

How Udemy Anti-Piracy Efforts Should Benefit You

First, let’s be clear: fighting piracy isn’t easy. It’s a long, tough fight that will require hard work and patience – and cooperation between Udemy and instructors like you.

We believe both our Anti-Piracy Takedown Service and our new Piracy Detection Program (removing piracy on file hosters, torrent sites and Google), as well as Udemy’s increased legal actions against pirates will benefit you in three ways:

  • Maximizes Udemy’s SEO and marketing efforts for your courses and protects your revenues
  • Saves you time from locating pirated content and filing DMCA notices
  • Deters pirates away from stealing content offered on Udemy as they see and feel the impact of our scaled up anti-piracy efforts

Again, we can’t expect to get rid of pirates overnight. This is why we are increasing our investment to you and your courses, and you can help our efforts by filing reports with Link-Busters. We hope that, with our combined efforts, we’ll be able to limit instances of piracy and protect your intellectual property, revenue, and hard work.